Bande dessinée

Les éditions Uppercut arrivent en librairie

Les éditions Uppercut font la tournée des festivals - Photo Editions Uppercut

Les éditions Uppercut arrivent en librairie

Désormais distribuées par Makassar, les bandes dessinées de la maison indépendante grenobloise s’invitent sur les tables des libraires.

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Par Élodie Carreira
Créé le 23.01.2025 à 14h41

Après des années de ventes directes sur les festivals et sur Internet, les éditions Uppercut, spécialisées en bande dessinée, débarquent en librairie. Désormais distribuée par Makassar, la maison grenobloise ne compte pas pour autant délaisser le crowdfunding, une formule-tremplin qui a fédéré ses fans de la première heure.

Impulsées par le scénariste et ancien développeur Web Fred Mansour, les éditions Uppercut sont d’abord nées d’une envie de publier Overkiller, série de comics parodiques imaginée par le fondateur de la maison et Rodolphe Bax. Ensemble, ils montent un site Internet où acheter le premier tome de cette BD à l’humour irrévérencieux, et s’amusent à la décliner en jeu vidéo pour élargir le public-cible. 

Un humour « à la South Park »

« Notre ligne éditoriale est un peu underground. Ce qu’on aime, c’est l’humour un peu trash à la South Park. En France, c’est un genre qui se fait assez peu », fait savoir Fred Mansour. Et la proposition éditoriale trouve son public. Mis en ligne sur la plateforme de financement participatif Ulule, le deuxième tome d’Overkiller parvient à réunir près de 13 000 euros, sur un objectif de 4 000. Vendue exclusivement sur les festivals, la bande dessinée atteint même les 3 000 exemplaires écoulés.

Editions Uppercut
Fred Mansour est ingénieur de formation. Après avoir travaillé pour l'industrie du jeu vidéo, il s'envole à la Silicon Valley et devient développeur, avant de s'essayer au scénario.- Photo EDITIONS UPPERCUT

« La sauce commençait à prendre. On allait même se lancer en librairie à ce moment-là », indique Fred Mansour. C’était sans compter sur la pandémie de Covid, qui a contraint l’ensemble des librairies à fermer leurs portes. Un coup d’arrêt qui a contraint l’éditeur à miser sur l’autoédition et à mûrir de nouvelles idées. C’est là que le one-shot Comment j’ai niqué ma race émerge, suivi par La Muscu, série caricaturant la BD sport franco-belge et le milieu du bodybuilding.

Des collectes en ligne réussies

Dans la même lignée, la maison a lancé, fin juin 2024, la saga Wilson Nebula, qui gausse l’illustre formule de Métal Hurlant dans les années 1980. Toujours avec le dessinateur Gianenrico Bonacorsi, et les couleurs vivifiantes de Claudia Palescandolo, Fred Mansour a imaginé un traditionnel space opera, contrasté par la mise en scène d’un anti-héros adepte des substances illicites. « Pour chaque titre, on met en place ce décalage entre l’histoire, épique ou tragique, et des blagues dans tous les sens », s’enthousiasme ce dernier.

Au total, les neuf collectes lancées sur Ulule ont abouti. La dernière en date concerne le tout premier manga des éditions Uppercut, The Fucking Petit Chaperon Rouge of the Dead !, version punk du conte populaire signée Anne et Minh. Comme pour les autres titres en précommande sur la plateforme, l’ouvrage est complété de « goodies » (poster, figurines, planches originales) en fonction du montant de la contribution des lecteurs.

Un procédé qui engrange plus de profits que de pertes. « On s’adresse ici aux fans les plus durs mais ce format de ventes en direct, en envois postaux ou en festivals, permet forcément des pourcentages plus intéressants », argue Fred Mansour, indiquant partager 85 % du prix du livre avec son auteur lors des ventes directes, contre 25 % avec la vente en librairie. Un écart qui n’a toutefois pas empêché l’éditeur de vouloir s’y tailler une place : « Il est certain que la présence en librairie permet de se faire connaître un peu plus ».

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