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La maison d’édition toulousaine Plume de carotte se lance dans la coédition et le partenariat

Logo de la maison d'édition Plume de carotte

La maison d’édition toulousaine Plume de carotte se lance dans la coédition et le partenariat

Pour pallier ses difficultés économiques et éviter un licenciement, la maison d’édition toulousaine Plume de carotte, fondée en 2001 et spécialisée dans les livres autour des questions environnementales et des relations êtres humains-nature, se lance dans la coédition et le partenariat.

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Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 03.01.2025 à 17h40

Pour faire face aux difficultés d’ordre économique qu’elle subit, la petite maison d’édition toulousaine Plume de carotte, créée en 2001, a décidé, de publier des ouvrages uniquement en coédition ou partenariats. 

Pour Frédéric Lisak, fondateur de la maison contacté par Livres Hebdo, cette décision résulte de multiples facteurs parmi lesquelles les retombées du Covid, « une crise de conscience, politique et de pouvoir d’achat » dans le domaine du livre et ailleurs, ainsi que la surproduction d’ouvrages qui invisibilise les petites maisons d’édition, au profit des grands groupes qui cherchent à « occuper tous les terrains ». « Les places en librairie se font donc plus rares, concède Frédéric Lisak. Les libraires préfèrent mettre en avant des livres qu’ils sont sûrs de vendre et les publics se dirigent plutôt vers des auteurs à succès ». 

Ainsi, pour un éditeur comme Plume de carotte, spécialisé dans les livres dédiés aux questions environnementales et à la relation entre l’Homme et la Nature, l’ensemble de ces éléments entraîne une fragilisation de la production, obligeant son fondateur et ses trois employés à repenser le processus de fonctionnement. 

Une logique commerciale basée sur la demande

« Le contexte que nous vivons nous force à réfléchir sur le rôle du livre et la manière de le vendre : normalement, le marché du livre fonctionne sur l’offre, c’est à dire proposer des ouvrages à tout le monde. Aujourd’hui on se questionne quant à l’efficacité de le faire fonctionner sur la demande, c’est-à-dire avec des publics ciblés », explique Frédéric Lisak.

« Notre objectif pour les deux ou trois prochaines années à venir est donc de trouver des partenaires complémentaires avec qui faire des livres qui seront pour eux de véritables outils pour leur réseau, leur communication. » En résumé, des ouvrages conçus comme une réponse à la demande d’un public visé. 

Douze livres basés sur ce modèle sont déjà prévus pour 2025 avec différents partenaires selon l'éditeur : deux beaux-livres avec des parcs naturels régionaux, un cahier de jeux pour enfants avec le Réseau national des conservateurs de parcs naturels, un livre pratique avec l’Association des parcs botaniques de France, etc.

« Un ensemble d’ouvrages, que l’on aurait pas pu produire seul en termes économiques », affirme Frédéric Lisak. Selon lui, « cette logique de partenariat a toujours existé chez Plume de carotte sauf qu'à l'époque c’était en bonus et qu’aujourd’hui, ça en devient le cœur ». 

« Le bon livre arrive entre les bonnes mains » 

Bien que nécessaire pour la pérennité de sa maison d’édition, Frédéric Lisak évoque néanmoins certaines inquiétudes concernant ce processus de commercialisation comme « le fait de basculer vers des livres de commande, ce qui casserait totalement la logique mise en place ». Cependant, l'éditeur conserve son optimisme quant à l’avenir de Plume de carotte. Il estime que ce système permet « de publier de belles choses » et que « le bon livre arrive entre les bonnes mains ». 

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