Ils se lancent

A Marseille, Brest et Foix : trois nouvelles librairies dédiées au manga

(c) tsundoku librairie

A Marseille, Brest et Foix : trois nouvelles librairies dédiées au manga

Après la pré-ouverture de 300 m2 dédiés au manga à Marseille, une nouvelle librairie spécialisée verra le jour à Brest quand la ville de Foix connait l'ouverture d'une librairie spécialisée dans les littératures de l'imaginaire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 26.07.2022 à 17h31

Propulsé par le Pass Culture et une communauté de lecteurs toujours plus nombreuse, le manga ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Une récente étude commandée par le Syndicat de la librairie française (SLF), montre que, parmi les librairies spécialisées, trois ouvertures sur cinq concernent les segments BD/manga et/ou jeunesse. Un constat qui se confirme sur le terrain avec les ouvertures récentes de trois nouveaux lieux dédiés intégralement ou partiellement à la bande dessinée japonaise d'ici la fin de l'année. 

A Marseille (Bouches-du-Rhône), Tsundoku, une librairie spécialisée en manga de plus de 300 m2, teste ses locaux et son lectorat potentiel avec une pré-ouverture estivale du 18 juillet au 1er septembre. Podcast, dédicaces et jeu concours... le lieu profite de ces deux mois pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle. Une recette simple mais qui semble fonctionner : la librairie a déjà réuni plus de 1200 followers sur Twitter.

Univers "geek" 

1000 kilomètres plus au nord, à Brest (Finistère), la chaine de librairies Dialogues, qui compte huit magasins et une centaine d'employés, monte un nouveau lieu entièrement dédié à la bande dessinée japonaise. Son ouverture est prévue d'ici la fin de l'année. Un responsable de point de vente spécialisé dans la culture manga est d'ailleurs recherché sur Linkedin

Enfin, dans une ambiance plus "geek", L'imaginarium, a ouvert à Foix (Ariège) le 7 juillet. Spécialisée en mangas, BD, comics et littérature SF et fantastique, l'espace se veut être une porte vers les imaginaires. Originaires du Nord-Pas-De-Calais, les deux propriétaires sont issus de l'informatique pour l'un et de l'administration hospitalière pour l'autre. Un phénomène qui avait par ailleurs été mis en avant par l'étude commandée par le SLF : entre 2019 et 2022, seulement la moitié des nouveaux libraires ont déjà eu une expérience dans ce domaine. 

 

 

 

 

 

Les dernières
actualités