Les journées nationales de France urbaine ont pour but de débattre sur les sujets de santé, développement économique, transition écologique, sécurité, mobilité, sport ou encore culture. Le CNL n’y avait encore jamais participé.
La présence de Régine Hatchondo est la conséquence du rapprochement opéré entre France urbaine et le CNL autour de l’Année de la BD 20-21 en raison de la crise sanitaire. Les deux entités étaient partenaires de l’événement et ont monté en collaboration des résidences d’auteur de bande dessinée. L’ouvrage Pérégrinations urbaines, coédité par France urbaine et le CNL, rend compte de cette collaboration et fera l’objet d’une exposition aux Journées nationales de France urbaine.
Dans le cadre de l’atelier consacré à la culture, Régine Hatchondo abordera aux côtés d’Olivier Bianchi (maire de Clermont-Ferrand), François de Mazières (maire de Versailles) et Mariya Gabriel (commissaire européenne à la Culture) des sujets en lien avec la politique d’appui et de soutien aux bibliothèques ; la politique de contractualisation depuis 2015 du CNL avec les collectivités ; le soutien aux initiatives des collectivités via de grandes opérations comme Partir en Livre ou Les nuits de la lecture, désormais entre les mains du Centre national du livre.