Sont éligibles les éditeurs réalisant un chiffre d’affaires global situé entre 50 000 euros et 2 millions d’euros, dont 50% provient de la vente de livres neufs en librairie. Non renouvelable, la subvention est comprise entre 1 000 et 30 000 euros, "l’aide obtenue du fonds de solidarité depuis le 1er janvier 2021 étant défalquée de ce montant de subvention", précise l'organisme. Les demandes d’aides doivent être déposées sur le portail numérique dédié jusqu’au 15 septembre.
Soutien au livre audio et au numérique
Par ailleurs, le CNL annonce la création, à titre expérimental, d’une aide dédiée aux livres audio. La nouvelle aide à la création et au développement du livre audio souhaite "soutenir les projets de création et de développement de collections de livres audio, notamment ceux destinés à élargir le lectorat (projets pour les jeunes publics ou ayant des difficultés d’accès aux livres écrits…)", explique le CNL dans un communiqué. Les maisons peuvent obtenir une subvention comprise entre 2 000 et 50 000 euros. "Un bilan du dispositif expérimental sera réalisé en juin 2022 après les deux premières sessions d’aides pour tirer tous les enseignements des projets reçus et prévoir un éventuel ajustement du règlement des aides", annonce l’organisme.
Enfin, le CNL a revu son dispositif de soutien au numérique. La première subvention, d’un montant de 10 000 euros minimum, vise à accompagner des projets de services numériques, comme la distribution numérique, le DRM, l’IA, les sites de ventes en ligne ou encore de recommandation. La seconde, d’un montant compris entre 2 000 et 50 000 euros, vient en aide aux éditeurs pour la publication et la diffusion de livres numériques.
Les demandes de soutien au livre audio et au numérique doivent être déposées sur le portail numérique dédié d’ici le 23 septembre prochain.