Crise économique

Le CNL renforce l'aide à la modernisation des librairies

La façade du bâtiment du CNL, rue de Verneuil, à Paris - Photo HANNAH ASSOULINE

Le CNL renforce l'aide à la modernisation des librairies

Le conseil d'administration du Centre national du livre (CNL) a approuvé, le 15 mars, le renforcement de l'aide à la modernisation des librairies. Le plafond a été relevé avec un taux de subvention pouvant aller jusqu'à 70%.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 29.03.2021 à 18h36,
Mis à jour le 29.03.2021 à 20h05

Le conseil d'administration du Centre national du livre (CNL) a approuvé, le 15 mars, le renforcement de l'aide à la modernisation des librairies, avec un relèvement du plafond d'aide pour les projets les plus importants. Le taux de subvention peut aller jusqu'à 70%, soit une aide comprise entre 10000 et 200000 euros (300000 euros en année glissante).

Ce dispositif s'appuie sur des fonds mobilisés dans le cadre du plan France Relance et s'articule avec les Directions régionales des affaires culturelles (Drac). Sont éligibles les librairies réalisant un chiffre d'affaires en ventes de livres neufs de plus de 150000 euros hors taxes, dont l'assortiment atteint un nombre minimum de références, et pour des projets d'au moins 20000 euros hors taxes.

Cette aide doit permettre aux libraires :

  • de réaliser des investissements plus significatifs, des extensions justifiées, à des coûts maitrisés, sans s'endetter de manière excessive ou durable ;
  • de repenser de manière globale, optimisée, pour tout ou partie, leurs espaces de vente et de travail, leurs outils de gestion,  leur présence en ligne ;
  • de rendre plus attractifs, fonctionnels et accessibles leurs magasins au service de leurs assortiments et de leur clientèle ;
  • de renforcer leur identité, leur fréquentation et de dynamiser leur activité ;
  • de réduire leurs charges à travers des opérations de rénovation énergétiques. 
Une attention particulière sera portée aux équipements facilitant la vente en ligne et le "click and collect". Les dossiers seront examinés par le comité d'aides économiques aux entreprises d'édition et de librairie du CNL.

Après trois premiers comités, 62 projets ont déjà été soutenus par le CNL pour plus de 3,1 M€.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités