La ministre de la Culture Rachida Dati annonce un ensemble de mesures pour que le pass Culture s’ouvre aux jeunes les plus éloignés de la culture, et les aide à diversifier leurs pratiques culturelles.
Parmi ces mesures, la ministre a indiqué qu’une part de la somme allouée à chaque jeune serait désormais réservée au spectacle vivant. L’objectif est de les inciter à se rendre au spectacle, mais aussi de pousser les acteurs du secteur à élargir leur offre, à la déployer dans tous les territoires et à renforcer la médiation en direction des jeunes.
Rachida Dati s'est dit également très attachée à ce que la réforme du pass Culture ne se fasse pas au détriment du secteur du livre, plébiscité par les usagers. Pour s’en assurer, elle a confié deux missions de consultation et de réflexion, dont les résultats sont attendus pour la mi-décembre.
Étude d'impact sur le secteur du livre et de la lecture
Elle a demandé à Christopher Miles, directeur général de la création artistique, d'analyser la mise en œuvre la plus efficace de cette part réservée au spectacle vivant.
La directrice générale des médias et des industries culturelles, Florence Philbert, est quant à elle chargée d’étudier les conséquences de la mesure sur le secteur du livre et de la lecture, et de proposer des solutions valorisant le réseau des librairies indépendantes, souvent la première porte d’entrée des jeunes vers la lecture et la culture.
Florence Philbert a aussi la mission d’étudier l’élargissement du pass Culture à la presse écrite, dans une optique d’éducation aux médias et à l’information.
Les missionnaires consulteront l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, et les jeunes bénéficiaires du pass.