La Culture est relativement épargnée par l'effort budgétaire demandé pour l'an prochain, selon la proposition de budget 2025 présentée par le gouvernement jeudi 10 octobre.
Avec 4,45 milliards d'euros de budget pour 2025, stricte reconduction du montant alloué par la loi de finances initiale (LFI) l'an dernier, le ministère de la Culture s'estime préservé, et retrouve même les 200 millions d'euros de crédits qui avaient été annulés en cours d'année.
Pour ce qui concerne le secteur du livre, c’est évidemment la réforme annoncée du pass Culture qui aura le plus de conséquences.
Évolution du Pass culture
Le dispositif, marqueur majeur de la présidence Macron qui représente 210 millions d'euros annuels pour sa part individuelle, celle qui ne passe pas par les établissements scolaires (47 millions d'euros supplémentaires), est appelé à évoluer fortement. Aujourd’hui, sa forme la plus connue est celle d’un crédit de 300 euros alloué aux jeunes de 18 ans et à dépenser quasiment sans conditions pour de la culture sous toutes ses formes.
La mesure est diversement appréciée, certains la remettant en cause au motif qu’elle serait devenu un objet de « reproduction sociale », à l'opposé de la promesse initiale. Concernant le livre, les libraires sont plutôt positifs à son égard. « Dans ma librairie, je vois grâce à ce dispositif entrer des jeunes qui n’y avaient jamais mis les pieds, souvent issus de milieux sociaux moins favorisés (Saint Etienne est une ville populaire) et qui y reviennent », témoigne Alexandra Charroin-Spangenberg, la nouvelle présidente du Syndicat de la librairie française (SLF).
Rachida Dati n'a pas caché la remise en cause de l'universalité du dispositif, dont l'enveloppe devrait logiquement être rabotée. Reste à savoir de combien et sur quels fléchages.
Des moyens pour les bibliothèques dans les HLM
S’il est constant en valeur, le budget de la Culture devrait être moindre du fait de l’inflation, mais la rue de Valois récupère à ce stade les 200 millions d’euros que le gouvernement lui avait demandé de retirer de son enveloppe en début d’année, peu de temps après l’arrivée de la ministre Rachida Dati.
Cette dernière a donc encore les moyens de développer son idée de bibliothèques dans les HLM, mesure qu’elle a souhaité mettre en place peu de temps après son arrivée et qui reste à développer.
Cette proposition de budget doit encore passer devant le Parlement et être adoptée à l’Assemblée nationale, au plus tard le 31 décembre prochain. Le gouvernement a d'ores et déjà évoquer le fait que lors des discussions en commissions parlementaires, le texte pourrait évoluer, à la hausse ou à la baisse selon les portefeuilles ministériels.