Quino dénonce l’usurpation de Mafalda par les anti-avortement | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, le 20.07.2018 à 12h56 (mis à jour le 20.07.2018 à 13h10) Argentine

Quino dénonce l’usurpation de Mafalda par les anti-avortement

Mafalda, par Quino

Le dessinateur et caricaturiste Quino s’est élevé contre l’utilisation de son célèbre personnage de Mafalda par le mouvement en Argentine opposé à la légalisation de l’avortement.
 

À l’heure où la légalisation de l’avortement est en plein débat parlementaire en Argentine, le dessinateur Joaquin Lavado, connu sous le nom de Quino, 86 ans le 17 juillet dernier, s’est insurgé contre l’usurpation de sa Mafalda par les anti-IVG. Quino, qui vient de fêter ses 86 ans, a dénoncé : "des images de Mafalda portant le foulard bleu symbolisant l’opposition à la loi sur l’interruption volontaire de grossesse ont été diffusées. Je n’ai pas donné mon autorisation, cela ne reflète pas ma position et je demande qu’elles soient retirées."
 
Son célèbre personnage de petite fille irrévérencieuse, héroïne de la série de BD parue entre 1964 et 1973 (publiée en France chez Glénat) au caractère politique acide et subtil, a été détourné par les anti-avortement, qui l’ont revêtue d’un foulard bleu clair. Une couleur opposée au foulard vert, symbole depuis 2003 en Argentine de la campagne nationale pour l’IVG légale, sûre et gratuite. Sur cette image où Mafalda sourit, les anti-avortement ont ajouté leur slogan, "Sauvons les deux vies", et une supposée citation du dessinateur: "ne pas porter un foulard vert parce que sa couleur est bleu clair". Quino nie avoir jamais prononcé ou écrit ces mots.
 
"J’ai toujours suivi les causes des droits de l’Homme en général et les causes des droits des femmes en particulier, et je leur souhaite bonne chance dans leurs revendications", a tenu à rappeler le dessinateur. Le Sénat examinera le 8 août le projet de loi visant à légaliser l’avortement, déjà approuvé par les députés argentins. En France, les éditions Glénat feront paraître le 22 août une intégrale des volumes de Mafalda.

En Argentine, une grand exposition consacrée à l'héroïne se tiendra à partir de septembre lors de la Foire du livre de Buenos Aires.
close

S’abonner à #La Lettre