Le voyage de Mafalda fait escale à Angoulême

Mafalda, par Quino

Le voyage de Mafalda fait escale à Angoulême

Le Musée de la Bande dessinée accueille la gamine argentine, née il y a 45 ans sous la plume de Quino.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Du 23 octobre 2009 au 4 janvier 2010, le Musée de la bande dessinée à Angoulême accueille « l'héroïne des temps modernes » telle que la surnomme Umberto Eco. Mafalda est née en 1964 dans une Argentine oppressée par la dictature et est devenue depuis une star mondiale, en livres comme à la télévision. Elle est tellement mythique que la ville de Buenos Aires vient d'inaugurer le 30 août dernier une statue à son effigie : assises sur un banc regardant vers un balcon au dessus d'elle, celui de son créateur.
Durant neuf ans, Quino (de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado) profitait de l'innocence apparente de la petite fille pour transmettre des messages subversifs sur la politique, la société et le monde.
L'exposition « En voyage avec Mafalda » a été créée il y a trois ans lors du Festival du film d'animation d'Annecy. Un catalogue est d'ailleurs disponible, édité par Glénat.

A partir du 29 octobre, le Musée de la bande dessinée expose aussi les 50 ans d'Astérix et de la revue Pilote.

L'établissement inauguré en juin dernier vient de recevoir son 20 000e visiteur, dépassant ainsi largement ses objectifs (voir LH 781, 12 juin 2009).

Les dernières
actualités