6 janvier > Essai Etats-Unis

La vie bonne dépend de choses que l’on ne contrôle pas. La littérature grecque ancienne est traversée par ce constat. Martha Nussbaum a cherché à comprendre pourquoi ces préoccupations d’hier sont si peu traitées aujourd’hui. Elle en a tiré un ouvrage docte et exemplaire qui interroge la Fragilité du bien au cœur même de ses origines.

Martha Nussbaum- Photo DR/L’ÉCLAT

La philosophe américaine, qui enseigne le droit et l’éthique à l’université de Chicago, est allée rechercher dans le tréfonds des textes la matière de son argumentation. Eschyle, Sophocle, Platon et Aristote sont convoqués dans une sorte d’imbrication entre la tragédie et la philosophie, la première montrant ce que l’autre explique en lui empruntant le principe du dialogue, du moins pour Platon et son "théâtre anti-tragique". Aristote, lui, veut plutôt sauver les apparences et assumer le désastre dans un monde indifférent à nos efforts.

Paru en 1986 aux Etats-Unis, ce classique est le premier grand livre de Martha Nussbaum. Il constitue la matrice d’une œuvre qui commence à être mieux connue du public français grâce aux traductions parues chez Climats : Les émotions démocratiques (2011), Capabilités (2012), L’art d’être juste (2015).

Martha Nussbaum le souligne : la fragilité n’est pas une fin. Vulnérables, nous sommes aussi actifs. C’est un fait qui nous oblige à dépasser la paresse, l’ambition égoïste et la bêtise. Car quelqu’un qui ne commet aucun mal ne peut pour autant s’attribuer le fait d’être juste. L. L.

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