Colloque

Quel avenir pour l'écrivain et le critique ?

O. Dion

Quel avenir pour l'écrivain et le critique ?

Le site nonfiction.fr organise, jeudi 19 novembre au Centre national du livre (CNL), un colloque professionnel autour du modèle économique de l'écrivain et de l'avenir de la critique culturelle. 

Par Pierre Georges
Créé le 18.11.2015 à 18h02

Nonfiction.fr et le Centre national du livre (CNL) organisent jeudi 19 novembre un colloque professionnel explorant les problématiques engendrées par les avancées technologiques sur le livre et l'écriture. Plus particulièrement, le modèle économique de l'écrivain ainsi que l'avenir de la critique culturelle seront explorés lors de deux tables rondes qui se feront suite dans l'après-midi au CNL à Paris. 

La première table ronde, intitulée "le modèle économique de l'écrivain", verra défiler différents intervenants autour des questions de rémunération des auteurs notamment dans le cas du livre numérique. Alban Cerisier, secrétaire général de Madrigal, Geoffroy Pelletier, directeur de la Société des gens de lettres, ou encore Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie, seront entre-autres présents."Il s'agira de voir si le modèle économique traditionnel de l'écrivain est toujours viable ou s'il doit être repensé pour s'adapter aux évolutions de notre temps", précise la présentation du colloque sur le site du CNL. 

La seconde table ronde, "l'avenir de la critique culturelle", verra débattre Guillaume Teisseire, cofondateur de Babelio, Nicolas Princen, fondateur de Glose et Quentin Leclerc, auteur du Boloss des Belles-lettres (J'ai lu). La rencontre sera animée par Vincy Thomas, journaliste et éditeur web à Livres Hebdo.

Les dernières
actualités