Québec : Les deux lauréats du prix Architecture de bibliothèques 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 30.10.2019 à 15h37 (mis à jour le 30.10.2019 à 16h00) Bibliothèque

Québec : Les deux lauréats du prix Architecture de bibliothèques 2019

La bibliothèque de Pierrefonds, à Montréal - Photo CHEVALIER MORALES ARCHITECTES

Les bibliothèques de Pierrefonds à Montréal et de l’Université Bishop’s à Sherbrooke ont été récompensées dans le cadre du Congrès des professionnels de l’information.

Le prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a récompensé, le 28 octobre, les bibliothèques de Pierrefonds à Montréal et de l’Université Bishop’s à Sherbrooke, gagnantes ex-aequo. Le prix a été remis dans le cadre du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) qui se déroule du 28 au 30 octobre à Montréal.
 
Dans le cas de la bibliothèque de l’Université Bishop’s, "le jury est heureux d’attribuer le prix à une bibliothèque universitaire où le confort des usagers est une prémisse à en faire un carrefour vivant du savoir adapté aux besoins changeants", déclarent les organisateurs du prix dans un communiqué. L’établissement est le fruit du recyclage des trois bâtiments de l’ancienne bibliothèque John Bassett Memorial datant de 1958.
 
La bibliothèque de Pierrefonds, à Montréal, a été distinguée pour son agrandissement de deux étages à la suite de travaux de rénovation majeurs. "Le jury estime que le modèle de la bibliothèque de Pierrefonds représente cet archétype des bibliothèques de socialisation dites du troisième lieu par la pleine accessibilité de son emplacement urbain et son ouverture à des citoyens qui ne se trouveraient pas normalement dans les bibliothèques", indiquent les organisateurs du prix.
 
Les deux établissements lauréats succèdent à la Maison de la littérature, situé à Québec, récompensée en 2017.
 
Créé en 2010 par le Congrès des milieux documentaires du Québec, le prix bisannuel Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a comme objectif de donner une visibilité et de contribuer au rayonnement des établissements d’information québécois.
close

S’abonner à #La Lettre