Le 20 novembre 2025, le Centre national du livre (CNL) organisera, dans ses locaux de la rue de Verneuil à Paris, la quatrième édition du dîner des primo-romanciers. L’événement, précédé d’un cocktail à la Librairie 7L, partenaire de la soirée, réunira douze auteurs et autrices ayant publié leur premier roman au cours de l’année.
Lire aussi : Diaporama : le dîner des primo-romanciers 2024 en images
Ce rendez-vous annuel vise à « valoriser les auteurs émergents de la littérature française et favoriser la solidarité intergénérationnelle entre des auteurs débutants et des auteurs confirmés, tout en faisant rayonner la littérature française ».
Une sélection issue du « palmarès des libraires »
Les douze primo-romanciers invités ont été retenus sur la base du « palmarès des libraires » établi chaque année par Livres Hebdo. Ce classement, fondé sur le choix des librairies françaises, a été publié le 25 septembre dernier.
Les douze primo-romanciers invités :
- Lucie-Anne Belgy, Il pleut sur la parade (Gallimard)
- Séverine Cressan, Nourrices (Dalva)
- Gabrielle de Tournemire, Des enfants uniques (Flammarion)
- Mathilda Di Matteo, La Bonne Mère (L’Iconoclaste)
- Louise Rose, Les Projectiles (P.O.L)
- Marie Semelin, Les certitudes (JC Lattès)
- Arbon, Les Derniers Jours de Harry Yuan (Au Diable Vauvert)
- Camille Corcéjoli, Transatlantique (La Contre Allée)
- Thibault Daelman, L’Entroubli (Le Tripode)
- Christian Duverger, Mémoires de Cortès (Fayard)
- François Gagey, Combustions (Albin Michel)
- Claudius Pan, Les Grands Vivants (La Tribu)
Des parrains et marraines de renom
Chaque primo-romancier sera accompagné d’un parrain ou d’une marraine de son choix. Le CNL a d’ores et déjà annoncé la participation d’auteurs et autrices reconnus tels que Frédéric Forte, Erik Orsenna, Éric-Emmanuel Schmitt, Abel Quentin, Paul B. Preciado, Maria Pourchet, Catherine Cusset et Vanessa Schneider.
Des personnalités du monde littéraire et médiatique, parmi lesquelles Lilia Hassaine, Anne Berest et Constance Arnoult, prendront également part à la soirée. Les éditions précédentes avaient rassemblé près de 80 invités issus du monde du livre.
L’événement est organisé en partenariat avec Livres Hebdo et Madame Figaro, et bénéficie du soutien de la Librairie 7L, fondée en 1999 par Karl Lagerfeld et aujourd’hui propriété de la Maison Chanel.
