Quatre bibliothèques primées en Saône-et-Loire | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 21.09.2015 à 18h41 (mis à jour le 21.09.2015 à 19h00) Concours

Quatre bibliothèques primées en Saône-et-Loire

Ingrid Astier, présidente du jury. - Photo DR

Les prix de la deuxième édition de ce concours organisé par la bibliothèque de Saône-et-Loire pour récompenser les initiatives les plus originales menées dans les établissements de lecture publique du département, ont été remis samedi 19 septembre en présence d’Ingrid Astier, présidente du jury.

La 2e édition du Concours des bibliothèques de Saône-et-Loire, organisé par la bibliothèque départementale, a récompensé quatre établissements pour leurs initiatives originales. Les prix ont été remis samedi 19 septembre en présence d’Ingrid Astier, présidente du jury.
 
Le Grand prix, doté de 2000 euros, a été décerné à la bibliothèque de Romenay pour sa réalisation « Une nuit à la Médiathèque : la Nuit Andersen ». La bibliothèque de Romenay organise depuis trois ans une « Nuit Andersen ». Cet événement international, né en République tchèque, invite des enfants du monde entier à passer la nuit à la bibliothèque. Plus de 1380 bibliothèques participaient à l’édition 2014 de la « Nuit Andersen » en Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Allemagne, Russie, Australie, Kenya ainsi que… Romenay pour la France.

Le Prix des services, doté de 1000 euros, est allé à la bibliothèque de Sagy pour « Si on mettait un disque ? ». Afin de promouvoir le nouveau fonds de CD musicaux prêté par la bibliothèque de Saône-et-Loire, la bibliothèque de Sagy a organisé six concerts les samedis matins, assortis d’une exposition d’instruments de musique et d’affiches de jazz, de la possibilité d’emprunter des lecteurs de musique variés (gramophone, Teppaz, magnétophone, etc.), et de l’installation d’une chaîne hi-fi à disposition du public pour écouter sur place de nombreux vinyles.

Le Prix de l'Innovation (1000 euros), revient à la bibliothèque de Montceau-les-Mines pour « Passer'ailes : mise en place d'un fonds documentaire ados / adultes, mise en espace, animations intergénérationnelles ». Le projet Passer’ailes vient de l’idée de promouvoir les livres pour adolescents auprès d’un public d’adultes et réciproquement, dans un espace dédié, situé au point de rencontre de l’espace jeunesse et de l’espace adultes. Au programme : une rencontre avec l’écrivain Jean-Paul Nozière, en collaboration avec la librairie La Mandragore, ateliers créatifs avec l’artiste Leto, une fête du jeu et un concert de Loup, un jeune artiste local.

Le Prix de la Petite bibliothèque, doté de 1000 euros également, a été décerné à la bibliothèque de Fleury-la-Montagne pour « Littérature et musique : rencontre avec Laurent Cachard / exposition Masque ». La bibliothèque a accueilli en 2014 l’écrivain Christian Chavassieux qui a échangé avec Laurent Cachard, et avec le public pendant deux heures passionnantes. Cet entretien était suivi d’un parcours musical de leurs textes par trois musiciens, donnant un relief différent et parfois inattendu aux œuvres citées. Une exposition de masques authentiques du monde entier a marqué quant à elle  la programmation culturelle de 2015.

Trois bibliothèques ont reçu les encouragements du jury pour leur action en faveur de la lecture publique : celles de Saint-Bonnet-de-Joux, d’Issy-l'Évêque, et de Bussières.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre