La médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie récompensée pour son architecture

La médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie

La médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie récompensée pour son architecture

L'architecte Pascale Guédot a reçu le prix L'équerre d'argent, principale distinction française en architecture.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Equerre d'argent, principal prix d'architecture en France, a été attribué à l'architecte Pascale Guédot pour la médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie (dans les Pyrénées-atlantiques), un bâtiment édifié au confluent de trois torrents dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine.

Le jury du prix, organisé par le Groupe Moniteur, a couronné cette médiathèque qui s'inscrit dans une opération de revalorisation du site, installée à l'aplomb des gaves dans une ancienne manufacture de bérets. Le jury a apprécié les "qualités spatiales et de conception ainsi que les qualités de réalisation de cet équipement public au budget serré", a indiqué à l'AFP Frédéric Lenne, directeur de l'architecture au groupe Moniteur.

Le jury a également "souligné la justesse constructive de l'ensemble dans un site où la médiathèque agit comme un véritable catalyseur", a précisé M. Lenne.

Pascale Guédot, né en 1960, a notamment réalisé l'extension de la faculté de droit de Sceaux (1996) et l'Institut de formation en soins infirmiers d'Abbeville (Somme), nominé à l'Equerre d'argent en 2006. On lui doit aussi la Faculté de droit Jean Monnet à Sceaux en région parisienne.

15.04 2015

Les dernières
actualités