Ile-de-France

Le concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain » récompense trois projets

Le concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain » récompense trois projets

Les trois prix du concours d'idées lancé en avril 2015 par la Région Ile-de-France, dotés respectivement de 5 000, 4 000 et 3 000 euros, ont été remis vendredi 18 septembre à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 à Saint-Denis.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 21.09.2015 à 15h45,
Mis à jour le 21.09.2015 à 16h00

Le concours d'idées "Imaginez la bibliothèque universitaire du XXIe siècle" lancé en avril par la région Ile-de-France à destination des étudiants, a récompensé vendredi 18 septembre trois projets.

La remise des prix, dotés de 5 000 euros pour le premier, 4 000 euros pour le deuxième, et 3 000 euros pour le troisième, s'est déroulée à la bibliothèque universitaire de Paris 8 à Saint-Denis en présence de d'Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les projets devaient concevoir des équipements d'une surface moyenne de 400 m2 et prendre en compte les usages numériques actuels ainsi que l'évolution des pratiques de travail des étudiants. Onze dossiers au total ont été présentés par des équipes issus de diverses disciplines allant de l'architecture aux sciences humaines et sociales en passant par les métiers du numérique.

Trois projets primés

Le premier projet, appelé Biblio'home, repose sur trois concepts, accessibilité, virtualité et mobilité, et allie les fonctionnalités du numérique, telles que la consultation à distance des ressources et services grâce à une application mobile, à des espaces accueillants et conviviaux. Sur place, l'Expresso book machine permet d'imprimer un livre numérique.

Le deuxième projet, BU +, est organisé en trois pôles autour des besoins principaux des étudiants identifiés par les concepteurs : étudier, échanger, expérimenter. L'espace Etudier est constitué de 15 alcôves calmes propices à la concentration. La zone Echanger est destiné aux conférences et aux formations en ligne ouvertes à tous. La notion Expérimenter se concrétise dans un fablab permettant aux étudiants de réaliser leurs travaux d'étude, de faire une maquette en 3D, etc.

Mur-Mure(s), la dernière proposition, imagine des espaces flexibles et un "mur de savoir" qui accueillerait les pratiques apparues avec les nouvelles technologies.

La Région Ile-de-France a contribué jusqu'à présent à la construction, réalisée ou en cours, de 14 bibliothèques universitaires, pour un investissement total de plusieurs centaines de millions d'euros.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités