Arrivé à la tête de la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire en juillet 2011, Jérôme Triaud, 30 ans, n'a pas perdu de temps. Il fête l'anniversaire de la BDP - elle a le même âge que lui - en organisant avec son équipe, pendant les Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre, un grand week-end de festivités : déambulations musicales, expositions, plateforme numérique et interventions de l'artiste Jean Bojko venu de la Nièvre au volant de sa surprenante "épicerie culturelle" mobile. Parallèlement a lieu une grande campagne de communication sur la lecture publique dans le réseau des 250 bibliothèques et points de lecture, mais aussi dans de nombreux lieux culturels et abribus du département.
Cette manifestation inaugure une transformation des services de la bibliothèque. "L'objectif est d'orienter l'ensemble de nos activités autour du numérique participatif", explique Jérôme Triaud, avec notamment la création d'un site Web agrégeant tous les catalogues du réseau sous la forme d'Open data (données libres). Particuliers, sociétés ou collectivités pourront dans quelques mois s'approprier les données du site et créer les applications ou les services qu'ils désirent. "Notre autre ambition, ajoute le directeur, c'est d' animer les territoires en affirmant notre rôle de service social au sens large du terme. Que la bibliothèque soit aussi perçue comme un lieu de sociabilité."
En attendant, la BDP lance un concours des bibliothèques en Saône-et-Loire qui décernera plusieurs prix (Service, Animation, prix de la Petite bibliothèque, grand prix des 30 ans), remis au prochain Salon du livre de Paris. >