Édition

Quartier libre, nouvelle maison de littérature de l'intime

Mathilde Bonte-Joseph a fondé la maison Quartier Libre - Photo Pierre Bonte-Joseph

Quartier libre, nouvelle maison de littérature de l'intime

Nouvelle maison d’édition de littérature contemporaine, Quartier Libre entend donner la parole aux « voix nouvelles qui ravivent le réel ». Elle se dévoilera le 9 janvier avec le premier roman de Claire Griois, Le cœur quand il explose.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 04.12.2024 à 10h41 ,
Mis à jour le 04.12.2024 à 14h21

Faire découvrir « des voix nouvelles qui ravivent le réel ». C’est l’ambition de la nouvelle maison d'édition de littérature contemporaine Quartier Libre, fondée par Mathilde Bonte-Joseph. Annonçant trois titres pour 2025, la maison se lancera officiellement le 9 janvier avec le premier roman auto-fictionnel de la scénariste et réalisatrice Claire Griois, Le cœur quand il explose.

« Cette maison est un projet longuement mûri », raconte Mathilde Bonte-Joseph. Passée par Nathan Jeunesse et Universcience, l’éditrice a travaillé 25 ans dans le milieu du livre avant de monter sa propre structure. « J’ai vraiment décidé de me lancer en faisant la rencontre du texte de Claire Griois », explique celle qui s’est entourée d’un comité de quatre lecteurs - Sophie Caron, Olivier Grandry, Sébastien Turcat et Anne Lepage - pour passer au crible les manuscrits.

« Un intime universel »

La maison Quartier Libre tire son nom d’une volonté d’ouverture à l’inconnu, à laquelle s’ajoute un « éclairage nouveau sur le réel ». Sa fondatrice entend ainsi publier de nouvelles plumes, dont les romans déploient « un intime universel qui remue quelque chose en soi ».

À ce titre, Le cœur quand il explose, illustre aussi bien qu’il inaugure la nouvelle maison. Tirée à 1 200 exemplaires, cette déambulation poétique prend la forme d’un long monologue fait de souvenirs enfouis et d’épisodes douloureux, adressé à l’amour tragiquement disparu de la narratrice-protagoniste.

Quartier Libre éditions
La maison Quartier Libre s'ouvrira le 9 janvier prochain sur le livre de Claire Griois.- Photo DR


À ce premier opus qui fera l’objet d’un lancement spécifique, vendredi 17 janvier, à la librairie Les guetteurs de vent (XIe arrondissement de Paris) succèderont, le 10 avril, Le temps que nous avons de Catherine Merle, ainsi que Le regret des astres de Simon Fulleda, prévu en août.

L'ensemble des titres, imprimés à Corlet, en Normandie, sera également disponible en version numérique pour toucher un public plus large, dont des lecteurs empêchés dans l'accès au livre papier.

Intégrée au réseau Fontaine O Livres, Quartier Libre est distribuée par Pollen et diffusée par Cedif.

Les dernières
actualités