Les prix de l’Entente Littéraire ont été remis à Londres ce mercredi 4 décembre à Lucie Bryon pour son livre Thieves, et à la romancière Manon Steffan Ros et la traductrice Lise Garond pour Le Livre Bleu de Nebo. Sa Majesté la Reine Camilla et la Première Dame de France Brigitte Macron étaient présentes à la Résidence de France dans la capitale londonienne pour la cérémonie.
Le prix de l’Entente Littéraire récompense des ouvrages destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Il célèbre les plaisirs de la lecture et le partage d’expériences littéraires entre la France et le Royaume-Uni. Créé lors du sommet franco-britannique en mars 2023 par le Président Emmanuel Macron et le Premier Ministre britannique Rishi Sunak, il est organisé par l’Institut français du Royaume-Uni et la Royal Society of Literature dans le cadre du 120e anniversaire de l’Entente Cordiale.
Histoire sur l'adolescence
Thieves de Lucie Bryon est une histoire sur l’adolescence et toutes ses complexités et ses instants de légèreté et de bonheur. Lucie Bryon est une dessinatrice et illustratrice de jeunesse qui a travaillé pour des maisons d’édition de littérature jeunesse francophone et pour des éditeurs indépendants de bandes dessinées. Son œuvre a été publiée en français et anglais par les éditions Milan, BDkids, Shortbox et Sarbacane. Elle a également publié des séries de bandes dessinées en ligne et un recueil de son œuvre.
Traces du passé
De son côté, Le Livre bleu de Nebo (Actes Sud Jeunesse) de Manon Steffan Ros, traduit par Lise Garond, évoque les peurs et les questionnements de la jeunesse. Dans un petit village du pays de Galles vivent Dylan et sa mère depuis une étrange fin du monde durant laquelle de nombreuses personnes ont subitement disparu. L'adolescent cherche dans les livres des traces du passé. Manon Steffan Ros a travaillé en tant qu’actrice avant de devenir écrivaine jeunesse et adulte. Elle a remporté le prix du livre du Pays de Galles de l'année pour ses romans de fiction pour adultes en plus d'être quatre fois lauréate du prix gallois de littérature jeunesse Tir na N’Og. Avec Le Livre bleu de Nebo (The Blue Book of Nebo), Manon a remporté la médaille Yoto Carnegie de l'écriture.
Pour cette première édition, le jury se composait de Marie-Aude Murail, Thimothée de Fombelle, Patrice Lawrence et Joseph Coelho. Les élèves du Lycée international de Londres Winston Churchill et de Europa School ont aussi participé à la cérémonie.