Trois ans après sa création, la structure d’Antoine Dole et Diane Le Feyer, Mr Tan & Co, s’appuie sur une réussite économique pour lancer de nouveaux projets disruptifs, fait part à Livres Hebdo le créateur, habituellement plutôt discret sur le développement de son activité dans les médias.
Antoine Dole assume une rupture avec l'édition traditionnelle qui, « contractuellement, donne de nombreux pouvoirs à l’éditeur », juge-t-il. Avec l'illustratrice Diane Le Feyer, il a ainsi quitté en 2021 Bayard, éditeur de Mortelle Adèle depuis 2018, après cinq ans de publication aux éditions Tourbillon de Franck Girard.
Lire aussi : Les auteurs de « Mortelle Adèle » accusent Bayard Jeunesse de « tromper le lecteur »
La raison invoquée n'est ni financière ni stratégique. « Dans une maison d'édition, j'entends surtout le mot maison. Et je pense que dans une maison, il faut se sentir bien, il faut se sentir accueilli, il faut se sentir célébré, et pas seulement pour l’économie que l’on génère », explique à Livres Hebdo l’homme de 44 ans, qui ne souhaite pas partager davantage sur la relation avec Bayard, une procédure judiciaire étant en cours.
Antoine Dol et son associée Diane Le Feyer, l'illustratrice de Mortelle Adèle depuis 2014- Photo JILL SALINGERPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La société Mr Tan and Co est donc créée en 2022 par Antoine Dole, soutenu par son acolyte Diane Le Feyer, avec une diffusion et distribution opérées par Interforum. Le premier titre est publié en 2023, Mortelle Adèle, le journal des bizarres, écoulés à près de 207 000 exemplaires, selon NielsenIQ BookData. Le fonds éditorial restant chez Bayard, le duo doit recréer entièrement sa matière éditoriale.
Le concept revendiqué n'est pas celui d'une maison d'édition classique. « Avec Diane, on a voulu créer une maison de création. L'idée, c'était de déployer tous les univers de l’enfance, pas de seulement faire des livres mais aussi de la musique, des jeux, etc... », précise l'auteur. L'approche s'inspire des studios japonais et de leur gestion des licences en 360 degrés. Les héros ne sont pas pensés de façon linéaire (livre puis merchandising) mais simultanément sur tous les supports.
Des chiffres qui imposent le modèle
Les données NielsenIQ BookData 2025 valident la stratégie. Hormis le 41e album d’Astérix (Albert René), neuf tomes du top 10 des ventes de bandes dessinées jeunesse hors manga sont signés Mortelle Adèle ou Ajax (autre série du catalogue). Dans le classement toutes BD confondues (incluant mangas et adultes), six tomes Mortelle Adèle figurent dans le top 10, dont quatre publiés chez Mr Tan and Co.
Depuis 2012, Mortelle Adèle totalise 25 millions d'exemplaires vendus en France, dépassés en décembre 2025. L'accélération est exponentielle : il a fallu six ans (2012-2018) pour atteindre le premier million, et depuis la création de Mr Tan and Co spécifiquement, trois millions d'exemplaires ont été écoulés.
Une stratégie éditoriale diversifiée
Le catalogue de cette « maison de création » compte pour le moment quatre licences : Mortelle Adèle (scénarisée par Antoine Dole, illustrée par Diane Le Feyer), Ajax (où ils sont rejoints par le coscénariste ChrisPop), Magic Eddy (même duo), et Gadou (Antoine Dole seul). Pour 2026, 15 projets sont annoncés autour de ces héros, dont le tome XXIII de Mortelle Adèle en mai et une grande aventure de l’héroïne en octobre.
Le rythme de parution n'est pas contraint. « À présent qu’on pilote également le volet commercial, on veut créer du sens plus que de la valeur », affirme l'auteur. À l’annonce de leur départ en 2021, Bayard publiait 21 sorties Mortelle Adèle. Mr Tan & Co a ralenti pour libérer du temps destiné aux rencontres avec les lecteurs et accompagner plus sereinement chaque création.
ChrisPop a rejoint l'aventure Mortelle Adèle en 2019 en tant que coloriste avant de cosigner avec le duo les aventures d'Ajax- Photo ANTOINE DOLEPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La diversification vise différents profils : BD de gags, grandes aventures, romans pour explorer l'intériorité, livres d'activités, albums petite enfance… Chaque publication propose du contenu inédit et les auteurs évitent « toute simple réédition qui pourrait flouer le lecteur ».
Un engagement éditorial et social
Au-delà de la création, les fondateurs répondent aux 200 courriers de lecteurs qui arrivent chaque semaine chez Mr Tan & Co en y consacrant une journée chacun. Après avoir effectué une tournée de plus de 80 dates de dédicaces entre 2023 et 2024, Antoine Dole et Diane Le Feyer n’ont jamais cessé de donner une dimension sociale à leur parcours. Mortelle Adèle, née du harcèlement scolaire vécu par Antoine Dole enfant, porte un puissant message d'affirmation de soi.
Deux fascicules contre le harcèlement, créés par les auteurs, sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’héroïne tandis qu’un podcast de 40 épisodes a été diffusé sur la plateforme Gulli pour accompagner les enfants dans leurs problématiques du quotidien. Antoine Dole a reçu l'Ordre National du Mérite en 2025 pour son engagement contre le harcèlement, après le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2023. « On a une responsabilité dès lors qu'on s'adresse à 25 millions de lecteurs, et c’est aussi ce qui donne du sens à nos travaux », justifie-t-il.
Un nouveau fascicule gratuit sur la lecture est prévu pour 2026, accompagnant le thème choisi par Antoine Dole pour définir sa ligne éditoriale 2026 : « Lire, c'est mortel », pensée à l’heure où les débats sur l’abandon de la lecture se multiplient…
L'international comme terrain d'expansion
Mortelle Adèle rayonne déjà dans la francophonie. Traduite dans vingt langues, la série vise désormais l'Asie et les États-Unis dans la lignée de Gadou, personnage de panda qui connaît un succès majeur au Japon. Publié chaque semaine dans le magazine Josei Jishin (tiré à 200 000 exemplaires), Gadou a signé avec Kiddyland, chaîne de jouets de référence (Hello Kitty, Rilakkuma...). Des produits dérivés sont commercialisés et le personnage est devenu la mascotte officielle d’un programme sur le développement durable.
Le développement se poursuit en Chine, Corée, Taïwan et États-Unis. « Au Japon, on pense les héros comme des licences, pas comme des séries. Le merchandising n'est pas secondaire mais un moyen d'expression de leur univers et de leur personnalité », explique Antoine Dole, qui collabore aussi avec des mangakas japonais sur d’autres projets.
Une critique du système éditorial
Le créateur porte une charge contre le milieu éditorial français. « Le monde de l'édition aime les livres, mais donne parfois l’impression de ne pas aimer ceux qui les écrivent », affirme-t-il. Fort de ce constat, il juge également que la place de la littérature jeunesse dans le paysage culturel est insuffisante : « Les auteurs jeunesse, les libraires et beaucoup de professeurs font un travail majeur sur le terrain, pour amener les jeunes à la lecture, à travers les rencontres organisées, et ne sont pas assez reconnus pour ce travail important qui fait partie de l’ADN de nos métiers » déplore l’auteur, qui estime qu’une plus grande reconnaissance de ces acteurs par les pouvoirs publics est nécessaire.
Concernant Mr Tan & Co, le projet d'ouvrir le catalogue à d'autres créateurs existe, suspendu à la stabilisation du modèle. La formule fonctionne, les chiffres le prouvent. « La création est vivante quand elle reste intimement au contact de ses créateurs. Nous élevons des enfants de papier, qui ont assurément un rôle à jouer dans le monde où ils évoluent », conclut l'auteur.

