Quel que soit son écrin, la marque Mortelle Adèle fait des ravages dans les ventes. Moins de 15 jours après sa sortie, le 21e tome des aventures de la jeune fille rousse, Récréaction générale !, a dépassé les 25 000 exemplaires vendus, selon GFK. C’est le deuxième volume édité par Mr Tan & Co, la maison de l’auteur de la série illustrée par Diane Le Feyer.
Le précédent opus, sorti en fin d’année dernière, a dépassé les 312 000 ventes selon l’institut de sondages. Et le dernier publié par Bayard jeunesse, fin 2022, approche des 400 000 ventes. Deux ans après l’annonce d’Antoine Dole, véritable nom du scénariste, de prendre son indépendance éditoriale, c’est un succès phénoménal qui accompagne les suites des aventures d’Adèle.
Produits dérivés
Publiée dès 2012 aux éditions Tourbillon, d’abord avec la dessinatrice Miss Prickly, puis à partir de 2017 chez Bayard jeunesse, la série écrase systématiquement les classements de ventes. En 2023, deux volumes se classaient dans le top 50, tous genres confondus. D’abord, évidemment le dernier, sorti début novembre. Mais également, placé un peu plus bas dans la liste, le premier tome, sous l’égide de Bayard.
Au-delà des aventures de l’héroïne taillée à la mesure des 7-12 ans, ce sont aussi de nombreux produits éditoriaux dérivés de l’univers de Mortelle Adèle qui s’écoulent tout au long de l’année : agendas, livrets de jeux, cahiers de textes, calendriers muraux… publiés par M. Tan & Co bien sûr, mais également Bayard jeunesse. De quoi préparer la rentrée scolaire... et les prochaines récréations.
Retrouvez notre top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes ici.