« Pour nous, c'est la plus belle année de Quais du polar en terme de programmation, du nombre de visiteurs, de satisfaction des invités et du public », commente Hélène Fischbach, responsable de la programmation littéraire de la manifestation, qui s'est tenue à Lyon du 30 mars au 1er avril. L'affluence a été telle que les portes du Palais du commerce ont été fermées pendant une demi-heure samedi après-midi pour des raisons de sécurité.
« Samedi soir, j'avais fait le chiffre de l'an dernier sur trois jours. C'est étonnant, voire étrange, vu le contexte économique, mais les gens achètent, surtout des poches », confirme Isabelle Maillot, de la librairie Musicalame. « C'est la première fois que je manque de livres : il ne me reste plus un seul Indridason en poche et j'ai dû refaire le plein pour dimanche à la librairie », constate Erik Fitoussi, de la librairie Passages.
L'affiche était belle avec des auteurs américains en vedette et Michael Connelly en invité d'honneur. 380 personnes ont assisté à la conférence inaugurale vendredi soir à l'Hôtel de Ville, où il était avec Patricia MacDonald, Donald Ray Pollock et Craig Johnson, et 450 à la rencontre à la chapelle de la Trinité.
L'auteur du Poète a aussi été applaudi à l'Institut Lumière où il a présenté l'adaptation de La défense Lincoln, avant d'assister à un dîner avec les libraires (venus même de Saint-Etienne et de Montpellier), organisé par son nouvel éditeur Calmann-Lévy. Tandis que la librairie Vivement dimanche a battu des records en vendant 521 exemplaires, tous titres et tous formats confondus, de ses livres.
Le public vient à Lyon pour rencontrer les auteurs (ils étaient 72 invités, dont 30 étrangers), assister aux conférences, se faire prendre en photo ou dédicacer les livres. Craig Johnson a été applaudi quand il est arrivé, Stetson sur la tête, dans la salle de la corbeille où se tient la librairie. On faisait le queue pour Michael Connelly, Arnaldur Indridason et Maxime Chattam. « Ce sont des auteurs aux styles très différents, mais cela montre que la manifestation draine tous les publics », note Hélène Fischbach.
En 2013, Quais du polar se tiendra du 5 au 7 avril, avec l'Asie pour thème et des auteurs asiatiques ou écrivant sur l'Asie pour invités. Incontestablement, la manifestation, qui fêtait ses huit ans, a franchi un cap. Reste qu'avec un budget de 350 000 euros, trop « limité pour grandir », elle rêve d'un soutien plus important des différentes collectivités territoriales.