Remis les années impaires la veille du Goncourt, le prix Femina sera cette année le premier à ouvrir la semaine littéraire le 3 novembre prochain au Musée Carnavalet, à Paris (IVe). Sa proclamation pourrait avoir des conséquences sur le choix des académiciens de chez Drouant.
Il y a deux ans, Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L), finaliste dans les deux listes et roman le plus sélectionné de la saison, avait été couronné du Femina le lundi, ouvrant la voie au sacre de Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste), également sélectionné au Femina mais resté aux portes du musée Carnavalet.
La première sélection du prix Femina 2025
Cette fois-ci, quatre romans se retrouvent sur les deux listes à ce stade, dont les deux vedettes de cette rentrée actuellement, ceux de Nathacha Appanah, La nuit au cœur (Gallimard) et de Laurent Mauvignier, La Maison vide (Minuit). On retrouve également Un frère de David Thomas (L'Olivier) et Tressaillir de Maria Pourchet (Stock).
Reste encore à passer les prochaines sélections de chaque jury et dans l’édition, les espoirs ensoleillés de septembre sont parfois cruellement douchés lors des pluies du mois de novembre.
Un deuxième titre pour Sabine Wespieser
Pour le reste, la sélection de 16 romans des femmes du Femina est pour moitié inédite dans cette course aux grands prix d’automne. On y retrouve les titres de sept romanciers pour neuf romancières, avec une large représentation des maisons du groupe Madrigall, présentes à huit reprises dont quatre pour la seule Gallimard.
À noter le seul premier roman sélectionné, également sur la première liste du prix Décembre, Il pleut sur la parade de Lucie-Anne Belgy (Gallimard) et deux titres provenant d’éditeurs indépendants, Le monde est fatigué de Joseph Incardona (Finitude) et Officier Radio de Marie Richeux (Sabine Wespieser). C’est le deuxième titre la rentrée littéraire de l’éditrice alsacienne à être sélectionné par le jury d’un grand prix après Passagères de nuit de Yanick Lahens sur la liste du Goncourt.
Enfin, attendue jusque-là mais encore jamais sélectionnée, Sarah Chiche entre dans la course aux grands prix d'automne 2025 avec son roman Aimer, paru chez Julliard. La prochaine liste des grands prix d'automne est attendue vendredi 12 septembre avec la première sélection du prix Médicis.