Prix du Livre allemand 2010 pour Melinda Nadj Abonji

Melinda Nadj Abonji ©Deutscher Buchpreiss

Prix du Livre allemand 2010 pour Melinda Nadj Abonji

Remis comme chaque année en ouverture de la Foire du livre de Francfort, le prix du Livre allemand récompense Melinda Nadj Abonji pour son roman Tauben fliegen auf (Jung und Jung).

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

La Fédération allemande du commerce du livre a élu Tauben fliegen auf de Melinda Nadj Abonji, meilleur roman en langue allemande de l'année.

Publié chez Jung und Jung, ce roman raconte l'histoire d'une famille hongroise originaire de Voïvodine, en Serbie, qui s'est installée en Suisse et travaille dans le domaine de la gastronomie.

“Si le livre commence comme une comédie légère dans le décor des Balkans, l'ombre de l'histoire et des guerres de Yougoslavie plane vite sur le roman. Tauben fliegen auf est un portrait profond de l'Europe d'aujourd'hui, en pleine mutation et qui est encore loin d'avoir réglé ses comptes avec le passé”, ont déclaré les sept membres du jury pour expliquer leur choix.

Melinda Nadj Abonji s'est imposée face à Jan Faktor (Georgs Sorgen um die Vergangenheit oder im Reich des heiligen Hodensack-Bimbams von Prag, Kiepenheuer & Witsch), Thomas Lehr (September. Fata Morgana, Carl Hanser), Doron Rabinovici (Andernorts, Suhrkamp), Peter Wawerzinek (Rabenliebe, Galiani Berlin) et Judith Zander (Dinge, die wir heute sagten, Deutscher Taschenbuch Verlag).

La lauréate se voit remettre la somme de 25 000 euros ; les cinq finalistes reçoivent 2 500 euros chacun.

15.04 2015

Les dernières
actualités