Privé et un de ses auteurs condamnés pour diffamation

L'ouvrage incriminé

Privé et un de ses auteurs condamnés pour diffamation

Editeur de « Transport aérien: le dossier noir », Privé et un des deux auteurs du livre ont été condamnés pour diffamation envers l’ancien P-DG d’Air Liberté, Jean-Charles Corbet.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement illustrant bien les subtilités juridiques des affaires de diffamation.

Ancien P-DG d’Air Lib, Jean-Charles Corbet, par ailleurs condamné à 18 mois de prison ferme, 300 000 euros d'amende et plusieurs millions de dommages et intérêts en raison de malversations commises dans l’exercice de ses fonctions, s’estimait diffamé dans Transport aérien: le dossier noir, un ouvrage signé du journaliste François Nénin et du pilote Henri Marnet-Cornus, édité chez Privé.

Considérant que François Nénin « ne justifiait pas de l'enquête sérieuse et empreinte d'objectivité qu'il se devait d'effectuer », le tribunal a condamné le journaliste et son éditeur, Pierre Louis Rozynès (qui a depuis quitté la maison entièrement reprise par Michel Lafon) à 1 000 euros chacun d'amende avec sursis, ainsi qu’à 1 euro de dommage-intérêt et à 2 500 euros au titre des frais de justice pour avoir diffamé Jean-Charles Corbet.

En revanche les juges ont relaxé Henri Marnet-Cornus estimant que, « au vu de son expérience personnelle de commandant de bord à la compagnie Air Lib au moment où celle-ci a été reprise par Jean-Charles Corbet », le pilote avait pu « établir un lien entre les difficultés de l'entreprise (...) et le niveau de sécurité des vols (...) et affirmer une responsabilité personnelle de la partie civile à cet égard ».

L'ancien P-DG d'Air Lib a fait appel de la décision concernant sa gestion à la tête de la compagnie.

15.04 2015

Les dernières
actualités