Edition

Pour les éditeurs français, "le livre doit revenir à la télévision"

François Busnel lors de "La grande librairie" du 14 septembre. - Photo copie d'écran/francetv

Pour les éditeurs français, "le livre doit revenir à la télévision"

Les principaux éditeurs français signent une tribune dans Le Monde pour faire part de leur désarroi face à la disparition des émissions littéraires du petit écran.

Par Nicolas Turcev
Créé le 12.11.2019 à 18h00

Dans une tribune parue dans Le Monde du 13 novembre intitulée "Le livre doit revenir à la télévision", les principaux éditeurs français "déplorent que les livres aient perdu du terrain" sur le petit écran. Antoine Gallimard (P-DG de Gallimard), Anna Pavlowitch (présidente de Flammarion), Olivier Nora (P-DG de Grasset), Vincent Montagne (président du SNE) ou encore l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen (Actes Sud) regrettent la déprogrammation de plusieurs émissions littéraires ces derniers mois.
 
"Maintenant que notre expérience des écrans s’est émancipée du règne exclusif du « poste dans le salon » et du signal hertzien, nos deux secteurs se trouvent engagés dans une même course au temps de cerveau disponible. Cette situation met en lumière des intérêts partagés. […] Les chaînes gagneront en spectateurs pour leurs programmes culturels ceux qu’elles auront contribué à former en grands lecteurs. Nous devrions donc assister à la multiplication des émissions consacrées au livre. Or, c’est le contraire qui se produit," déplorent les éditeurs.

Une hécatombe audiovisuelle
 
La tribune fait référence aux déprogrammations successives, en 2019, des émissions "Dans quelle éta-gère" (France 2), "Livres & vous" (Public Sénat) et "Entrée libre" (France 5). "L’édition en souffre, dès aujourd’hui la lecture, dès demain la création littéraire, dès après-demain l’audimat pour la création télévisuelle. Ni l’édition ni la télévision n’auraient à gagner à terme à un tel divorce," jugent les signataires.
 
Les éditeurs appellent donc à "une politique volontariste particulièrement de la part des chaînes publiques pour que les livres retrouvent leur place dans les programmes, au-delà de ce beau rendez-vous fédérateur qu’est « La Grande Librairie », de François Busnel”, diffusée tous les mercredis sur France 5. "Les chaînes de télévision publique ne peuvent renoncer à leur part de responsabilité, poursuivent les signataires. Nous engageons donc les directeurs des chaînes publiques, et aussi privées bien sûr, ainsi que tous les acteurs de la production télévisuelle, à retrouver le chemin des livres. Il y a urgence !"
 
 

Les dernières
actualités