5 novembre > Polar Grèce

Gréco-Arménien né à Istanbul en 1937 et vivant à Athènes, dramaturge et traducteur de l’allemand, Petros Markaris s’est lancé, en 2012, dans ce qui devait être "La trilogie de la crise". Des romans policiers à la première personne dont le héros, le commissaire Charitos, un flic blanchi sous le harnais, outre ses enquêtes, avait à affronter au quotidien et en famille la crise économique, politique et morale qui accable le pays. A ses trois polars "à chaud", il a décidé d’en ajouter un quatrième - sera-ce le dernier ? l’auteur seul le sait, en tout cas la matière ne manque pas, hélas - encore plus saisi sur le vif.

Tout commence par le tabassage de Katerina, la fille du commissaire, avocate, juste devant le palais de justice où elle venait de défendre des Africains exploités, victimes de divers trafics. Les coupables sont des militants du mouvement néonazi Aube dorée, bénéficiant de complicités et de renseignements au sein même de la police. Katerina s’en tire sans trop de dommages. Mais Charitos confondra les ripoux, tout en menant une enquête compliquée, sur fond de vieilles histoires remontant à la guerre et à la guerre civile qui s’est ensuivie en Grèce.

On retrouve d’abord "pendu" le corps d’Andreas Makridis, un Gastarbeiter, Grec immigré en Allemagne puis revenu au pays pour faire des affaires dans l’éolien. Mais qui s’est vite heurté aux maux qui gangrènent la Grèce : inertie, corruption, pagaille administrative. Il semble qu’il se soit suicidé. Ce qui n’est pas le cas d’un directeur d’école privée spéculant sur la crise, d’un jeune escroc exécuté dans sa voiture, ni de deux gros paysans véreux assassinés chez eux. L’arme est la même, un vieux Smith & Wesson de l’armée américaine, et les crimes revendiqués par "Les Grecs des années 1950".

Meurtriers ou justiciers, il faudra attendre l’extrême fin pour que Charitos fasse la lumière, mais en toute humanité. J.-C. P

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