Rencontre avec les nouveaux éditeurs

Point Nemo, pôle de savoirs au sein des Nouveaux Éditeurs

François Bachelot, co-fondateur et président, Barbara Astruc, co-fondatrice et directrice générale avec Emeline Martin, éditrice - Photo Olivier Dion

Point Nemo, pôle de savoirs au sein des Nouveaux Éditeurs

Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, Point Nemo. La maison créée par François Bachelot et Barbara Astruc se dédie aux idées et aux savoirs.

Par Charles Knappek
Créé le 14.10.2025 à 22h06

Seule maison de savoirs du groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, Point Nemo tire son nom de l’endroit de l’océan Pacifique le plus éloigné de toute terre habitée. Une manière d’annoncer la couleur : créée par François Bachelot et Barbara Astruc, la nouvelle entité se veut singulière, désireuse d’explorer ce qui échappe habituellement aux radars. 

Une maison née d’un « pas de côté »

Les deux associés, qui ont dévoilé leur projet le 2 septembre dernier, ont rejoint Les Nouveaux Éditeurs dans leurs locaux de la rue Saint-André-des-Arts, à Paris (VIe), où ils partagent un grand bureau avec l'éditrice Émeline Martin, recrutée en août.

Leur complémentarité apparaît comme un levier essentiel pour créer un catalogue « exigeant mais accessible » dans un groupe majoritairement orienté vers la fiction avec plusieurs maisons comme La Tribu, Maison Pop ou Les Léonides. De quoi combler un vide ? « Notre projet s’est imposé comme une évidence pour apporter un éclairage différent sur les enjeux contemporains », souligne Barbara Astruc. 

Large spectre

Dès ce mois d'octobre, deux titres ont ouvert le catalogue de Point Nemo : une biographie fleuve d’Einstein signée Walter Isaacson et parue le 1er octobre, suivie de Combien coûte une abeille ? de Régis Marodon et Ruedi Baur, plaidoyer visuel et engagé pour une économie réconciliée avec la planète qui paraît ce 15 octobre.

Mais le programme éditorial ne s’arrête pas là. En 2026, une vingtaine de titres sont prévus, avec un rythme de croisière de 30 par an dès 2027.

Le catalogue entend couvrir un large spectre de disciplines : sciences, histoire, société, écologie, vie pratique, avec une exigence constante de clarté et de mise en récit. BD documentaires, essais illustrés, beaux livres, livres-objets… la forme comptera autant que le fond. « Nous voulons coller aux nouvelles façons d’apprendre et de lire, hybrider les formats pour toucher des publics plus larges sans jamais céder à la simplification », détaille François Bachelot.

Deux bandes dessinées paraîtront début 2026, l’une en psychologie, l’autre en histoire. Suivront un ouvrage sur l’art du parenting écrit par un ancien négociateur du Raid, ainsi qu’une fresque de vulgarisation sur les grands fiascos de l’Histoire.

Artisanat éditorial 

Si Point Nemo bénéficie de tout l’écosystème offert par LNE (fabrication Gallimard, distribution Flammarion, services transverses…), François Bachelot et Barbara Astruc n’en revendiquent pas moins une approche artisanale de leur métier. « Chez Dunod, je dirigeais 120 personnes. Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe très impliquée dans l’opérationnel », note François Bachelot. « C’est un retour à l’édition de terrain, avec des décisions rapides, une agilité précieuse », renchérit Barbara Astruc.

Les deux éditeurs ont aussi été séduits aussi par la philosophie « libre et joyeuse » de LNE. « Arnaud Nourry valorise le fait que ce sont d’abord des éditeurs qui rejoignent le groupe. Il nous donne les moyens de vivre notre métier avec exigence », précise Barbara Astruc, qui se projette volontiers dans l’avenir.

Synergies

À moyen terme, Point Nemo affiche l’objectif de constituer un catalogue pérenne, qui traverse les années et permette de « construire une marque reconnue pour sa qualité et sa liberté intellectuelle ».

La maison entend également jouer des synergies au sein de LNE, notamment avec les autres labels publiant de la BD, comme Morgen ou La Doux, avec lesquels des réflexions sont en cours pour une présence commune au prochain festival d’Angoulême.

Point Nemo sera aussi à la Foire de Francfort, du 15 au 19 octobre. François Bachelot et Barbara Astruc s'y rendent davantage pour acheter que pour vendre des droits, avec la ferme intention de s’inscrire dans les circuits internationaux.

Les dernières
actualités