Arrivés dans le giron des Nouveaux Éditeurs en janvier 2025, les fondateurs de Maison Pop, Virginie Fuertes et Damien Naddeo, ont emménagé en avril dans les nouveaux bureaux du Groupe, rue Saint-André-des-Arts, dans le VIe arrondissement de Paris. « On arrive le matin l’esprit léger. On a vraiment l’impression d’être à la maison », confie Damien Naddeo.
Cette atmosphère conviviale est particulièrement appréciée par les deux fondateurs devenus partie prenante d’un écosystème éditorial en pleine effervescence. À ce jour, les Nouveaux Éditeurs regroupent sept maisons d’édition. Les Corps Conducteurs, derniers arrivés au sein de la structure, ont annoncé leur lancement le 7 octobre dernier.
Un démarrage commercial au rendez-vous
Dès son lancement, Maison Pop a présenté la collection Voyages, voyages, qui propose des fictions ancrées dans l’histoire de villes européennes. Le 7 mai, elle a publié Revoir Palerme de Magali Discours (2 381 exemplaires vendus) et Les héritiers de Lisbonne de Gabriel Blancard (3 281 ex.)
Depuis, les fondateurs se réjouissent du premier bilan : « Cinq titres ont été lancés entre avril et mai, et chacun a dépassé les 1 500 exemplaires vendus », souligne Damien Naddeo.
Le prochain temps fort est prévu le 15 octobre, avec la parution de Cuero assasino de Hazel Diaz un « titre phare » tiré à 80 000 exemplaires. Un pari assumé par les fondateurs qui se disent confiant en l’appétence du lectorat pour une littérature populaire « de plaisir et d’évasion ». Parue chez New Rules, la récente trilogie Kiara, diamant écorché par le sang d'Hazel Diaz cumule 250 000 exemplaires vendus.
Un environnement stimulant chez Les Nouveaux Éditeurs
Deuxième maison à avoir intégré le groupe des Nouveaux Éditeurs, Maison Pop salue les conditions offertes par le groupe. « C’est un cocon extrêmement agréable pour développer des livres et des auteurs », souligne Virginie Fuertes.
Maison Pop se réjouit de bénéficier d’une « liberté totale » et salue « l’absence de concurrence entre les maisons du groupe », tout en profitant des services transverses du groupe (juridique, RH, diffusion, distribution). « Cela nous libère du temps pour faire notre métier : éditer des livres », résume Damien Naddeo.
Lire aussi : Morgen, une nouvelle maison pour la BD généraliste chez Les Nouveaux Éditeurs
BD, jeunesse, essais, fiction… la diversité des contenus produits par le groupe éditorial est également appréciée par les deux fondateurs, qui saluent un esprit de groupe inspirant et valorisant. « Arnaud Nourry a fait en sorte que chaque maison ait son style de littérature ou d’édition. On regarde les projets des autres avec admiration et fierté. Je n’ai jamais connu une telle ambiance dans l’édition, pourtant ça fait trente ans que j’y suis », confie Damien Naddeo.
Une montée en puissance prévue pour 2026
« Si 2025 représente une première proposition au lectorat, 2026 marquera la consolidation », résume Virginie Fuertes, qui rappelle : « Quand on parle de lancement, j’ai l’impression que les gens attendent seulement le résultat de la sortie des premiers livres. En réalité, un lancement s’étend bien au-delà du simple temps de l’édition. »
Ainsi, les fondateurs ambitionnent une montée de la production de huit à une vingtaine de titres l’an prochain, avec une équipe volontairement restreinte : les deux éditeurs et Céléna, arrivée en alternance pour accompagner cette montée en charge.
Pour ce qui est de la Foire du livre de Francfort, Maison Pop passe son tour. « 90 % de notre production est française », explique Virginie Fuertes, « Je préfère recevoir les catalogues tout au long de l’année et faire une veille ciblée. Ce temps pourra venir plus tard, mais pour l’instant, ce n’est pas une priorité. »