Cocréées par Virginie Fuertes et Damien Naddeo, les éditions Maison Pop, entité affiliée au groupe Les Nouveaux Éditeurs, dévoilent leur identité éditoriale avec une première collection de littérature contemporaine. Intitulée « Voyages, voyages », celle-ci entend plonger les lecteurs dans l’histoire d’une ville européenne, tout en conjuguant intrigue contemporaine et vestiges du passé. Deux parutions, consacrées à Palerme (Italie) et à Lisbonne (Portugal), rejoindront le 7 mai les étals des librairies.
Une invitation romancée au voyage
« L’ADN de la collection a d’abord fait l’objet d’une envie personnelle qui nous a ensuite été confirmée par notre entourage. Un représentant nous a même affirmé que cela correspondait à une demande palpable et récurrente des lecteurs », confie, enthousiaste, Virginie Fuertes. Car si la nouvelle proposition éditoriale emprunte aux guides leur invitation au voyage, celle-ci le fait uniquement sous la parure de la fiction, favorisant une immersion originale.
Suivant un cahier des charges mûrement réfléchi, les deux premières parutions associent ainsi une destination européenne à un élément fondateur et constitutif de son histoire, dans une narration à deux temporalités. Signé par Magali Discours, Revoir Palerme suit ainsi Constance, une jeune femme très proche de sa grand-mère. Authentique parisienne, cette dernière y est restée sa vie durant. Pourtant, à chaque printemps, un parfum à la fleur d’oranger lui parvient d’une étrange adresse à Palerme. Alors que la mémoire de l’aïeule lui fait défaut, elle prie sa petite-fille de se rendre dans la capitale de la Sicile pour « demander pardon ». Une mystérieuse requête à laquelle Constance décide de répondre, plongeant alors dans le passé de sa grand-mère ; laquelle, apprend-on, était l’une des petites mains à l’œuvre du film culte de Luchino Visconti, Le Guépard, tourné en 1962 dans la région.
« C’est une véritable immersion »
« Avec cet ouvrage, on est sur une histoire contemporaine ponctuée d’un certain art de vivre, comme la dolce farniente, cet art de ne rien faire ensemble très spécifique de la culture italienne », décrypte Virginie Fuertes, invoquant également la légende autour des « Teste di Moro », ces vases en céramique sous forme de têtes coupées.

De la même façon, Les héritiers de Lisbonne de Gabriel Blancard scelle le destin de Madelena, qui projetait de rénover un ancien hôtel à Lisbonne avec son mari décédé, à celui de Maria Barreiros, dont elle retrouve, par hasard, le carnet intime. Page après page, Madelena découvre l’existence de cette jeune paysanne arrivée dans la Ville des Sept Collines en 1907 comme gouvernante dans une famille de notables. Mais alors qu’elle sert l’élite et se rapproche de la monarchie vacillante, Maria s’éprend d’un jeune céramiste, engagé dans le mouvement révolutionnaire de l’époque. Dans l'intimité de deux univers que tout oppose, le récit retrace la naissance de la République portugaise et révèle l'impact du passé sur la société contemporaine.
« C’est une véritable immersion. Moi qui connais Palerme comme Lisbonne, je constate que ces titres peuvent être lus avant d’y aller, pour en avoir l’envie, sur place pour mieux profiter des anecdotes romancées, ou même en rentrant pour y retourner », confie Damien Naddeo.
« Faire rayonner la littérature populaire »
Pour garantir l’identification de ces titres inauguraux en librairie, les éditeurs ont également veillé à soigner l’identité visuelle de l’ensemble d’une collection qui se veut le reflet de l'ambition de la maison. « C’est un bel objet, mais qui reste accessible avec un prix en deçà de 20 euros », précise Virginie Fuertes, rappelant la volonté de la maison de « démocratiser la lecture » et de « faire rayonner la littérature populaire ». Sur chacune des couvertures s’invite donc un élément floral, tandis que les illustrations qui l’accompagnent forment une constellation de clins d’œil au récit. Autant de marqueurs que retrouveront les parutions à venir, du prochain ouvrage sur Vienne, en septembre prochain, aux quatre autres publications prévues pour 2026.