Romans, essais, albums pour enfants, dystopies, utopies féministes…les programmes débordent de titres et de nouvelles collections qui placent les questions de genre au cœur de leurs propos. 75 ans après Le Deuxième Sexe, les féministes n’ont, semble-t-il, pas dit leur dernier mot. À quand remonte cette vague éditoriale ? Quelles sont ses spécificités par rapport à celle des années 1970 ? Et surtout, est-elle amenée à durer ou risque-t-elle d’imploser ?
Lauren Malka nous raconte son enquête au cœur d’une déferlante qui, par son ampleur, menace les plus petits mais n’entame en rien leur immense énergie.
Rendez-vous aux Escales du livre, à Bordeaux
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka se rend à Bordeaux, au festival Les Escales du livre, sur le stand de Marina et Marion, à la tête d’une librairie aussi gourmande et surprenante que leur tandem : la librairie du Contretemps, située à Bègles.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo accueillent une invitée spéciale, Audrey Tribot, créatrice de la chaîne Le Souffle des Mots pour partager leurs coups de cœur. Au programme : Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, de Clara Héraut, publié chez Hachette Romans, qui a reçu le Prix Mauvaises graines ; La femme aux mains qui parlent, de Louise Mey, paru au Diable Vauvert dans la collection “Nouvelles lunes” fondée par Elise Thiébaut ; Nous sommes immortelles, de Pierre Darkanian, publié chez Anne Carrière ; Hexes, d’Agnieszka Szpila, publié chez Notabilia.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.