C'est une adaptation qui règne sur les nominations aux Oscars, révélées mardi 8 février. The Power of the Dog, de Jane Campion, diffusé sur Netflix, domine la liste avec 12 citations, dont meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure adaptation, et meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch. Le film est inspiré du livre Le pouvoir du chien de Thomas Savage, publié en France chez Belfond puis en poche chez Gallmeister. Grande favorite, et première femme cinéaste à avoir emporté la Palme d'or à cannes et à être deux fois nommée aux Oscars catégorie réalisation, la néo-zélandaise fait l'objet d'une splendide monographie, Jane Campion par Jane Campion, de Michel Ciment, rééditée et actualisée par l'éditeur Cahiers du cinéma et en vente le 18 mars prochain.
Deuxième par son nombre de nominations, Dune, avec dix statuettes possibles, dont meilleur film et meilleure adaptation (d'après le roman de Frank Herbert, dont toute la série est publiée en France chez Robert Laffont).
Parmi les œuvres nommées dans la catégorie meilleur film, on retrouve aussi une histoire vraie (King Richard, d'après la vie du père des sœurs Williams), deux récits semi-autobiographiques (ceuxi de Kenneth Branagh dans Belfast et Paul Thomas Anderson dans Licorice Pizza), le phénomène Don't Look Up, le remake d'un film français (Coda), la transposition d'un muscial lui-même inspiré d'une pièce de théâtre (West Side Story), et deux autres adaptations de romans : Nightmare Alley de Guillermo del Toro, d'après Le Charlatan de William Lindsay Gresham et Drive My Car, de Ryûsuke Hamaguchi, prix du jury à Cannes, tirée d’une nouvelle d’Haruki Murakami issue du recueil Des hommes sans femmes (Belfond). Ce récit fleuve qui suit un acteur et metteur en scène de théâtre dévasté par la mort de sa femme et qui tente de se reconstruire en créant sur scène sa version polyglotte d’Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, réussit l'exploit d'être également nommé dans les catégories meilleur réalisateur, meilleur film international et meilleure adaptation.
Outre The Power of the Dog, Dune et Drive My Car, la catégorie meilleure adaptation accueille Coda, d'après le film La famille Bélier, et The Lost Daughter, autre film très sensible diffusé sur Netflix et premier film de la comédienne Maggie Gyllenhaal, qui adapte ici le roman Poupée volée d'Elena Ferrante (Gallimard). Le film est aussi en lice pour les Oscars de la meilleure actrice (Olivia Colman) et du meilleur second-rôle féminin (Jessie Buckley), qui incarnent toutes deux le même personnage à deux époques différentes.
Les biopics ont aussi réussi à séduire les votants puisqu'on retrouve différents films notamment dans les catégories d'interprétation : Jessica Chastain pour The Eyes of Tammy Faye, Nicole Kidman et Javier Bardem pour Being the Ricardos, Kristen Stewart pour Spencer, Andrew Garfield pour Tick, Tick … Boom!. Shakespeare reste aussi une valeur sûre : outre les 7 nominations pour West Side Story, Denzel Washington est dans la course pour un second Oscar du meilleur acteur avec The Tragedy of Macbeth.
La 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars prochain.