La mesure était prévue depuis l'été et s’inscrit dans une politique de réorganisation plus large dans le contexte de la crise économique que traverse l'Espagne et de simplification du fonctionnement d'un groupe qui ne compte pas moins de trente marques.
En effet, il y a quelques mois, le groupe a créé un département de fiction internationale, dirigé par Elena Ramirez également directrice éditoriale de Seix Barral. Dans le même temps, ont été ouverts un département de non fiction conduit par Anne Rosa Semprúm, et une ligne de fiction espagnole sous la responsabilité de Bethléem López, ainsi qu’un nouveau département de fiction et non fiction confié à Marcela Serra.
Les bureaux madrilènes, dans des bâtiments anciens, offraient au groupe une belle vitrine dans la capitale espagnole. Un tel déménagement fait écho à la “rationalisation” en cours dans le groupe Editis, où les maisons First-Gründ et Plon-Perrin ont successivement quitté leurs quartiers pour investir les locaux du groupe Editis, place d’Italie à Paris.