La nomination de Vincent Barbare à la tête de Plon-Perrin fin 2012, en plus de ses fonctions de P-DG de First-Gründ, laissait présager un regroupement de ces maisons. C’est chose faite depuis début juillet, avec leur fusion dans Edi8, nouvelle entité du groupe Editis, qui rassemble 8 marques d’édition : First, Gründ, Les Escales, Les Livres du Dragon d’or, Perrin, Plon, Presses de la Renaissance, ainsi que Tana, dont le fonds de commerce a été racheté le 1er juillet à la société de packaging Copyright, pour 550 000 euros.
« Ce rapprochement est un processus de simplification juridique et administrative, indique Vincent Barbare. Certaines fonctions comme la fabrication, le marketing, le numérique, seront mutualisées. Mais il n’y a aucun licenciement lié à la fusion. L’activité se porte bien, nous sommes dans une logique de croissance et il n’y a pas de sureffectif », assure le P-DG. Les directeurs éditoriaux sont confirmés dans leurs fonctions, Benoît Yvert chez Perrin et Muriel Beyer chez Plon. Les maisons, jusque-là réparties sur deux sites dans le 6e arrondissement de Paris, déménageront le 30 août pour le 13e arrondissement et la place d’Italie, au 7e étage de l’immeuble d’Editis.
Edi8 réalise, selon son P-DG, un chiffre d’affaires net d’environ 60 millions d’euros, pour une centaine de salariés. Sur le modèle de Place des éditeurs, autre entité du groupe Editis, il couvre des secteurs éditoriaux variés, du pratique et de l’illustré (un tiers de l’activité) à la littérature et l’histoire, en passant par les documents et la jeunesse.
Catherine Andreucci