Le travail exemplaire mené tous azimuts depuis dix ans par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, déjà récompensé par le prix de l’Animation en 2012, a forcé l’admiration des jurés. Cette communauté d’agglomération rassemblant 9 communes et 408 000 habitants s’est engagée depuis 2004 dans le développement d’une politique de lecture publique très ambitieuse. Sur ce territoire fortement urbanisé, marqué par les difficultés économiques et sociales et où 29 % de la population est d’origine étrangère, le réseau des 25 bibliothèques a été pensé comme un levier social, un outil du vivre-ensemble.
Les jurés ont été particulièrement impressionnés par les actions menées en direction des publics non francophones : traduction des supports de communication des bibliothèques dans les langues les plus pratiquées sur le territoire (tamoul, chinois, arabe, portugais), ateliers de conversation en français et sessions d’aide administrative dans la langue d’origine. "Toutes ces initiatives trouvent le juste équilibre entre la reconnaissance des langues et des cultures d’origine et la valorisation de la langue du pays hôte", souligne Assumpta Bailac, directrice du réseau des bibliothèques de Barcelone.
En 2015, le réseau a lancé son projet permanent "Do it yourself", qui fait des bibliothèques des lieux d’expérimentation et de partage des savoir-faire. Au programme : ateliers écologiques, réalisation de smoothies et de salades à partir de fruits issus du rebut, création d’un jardin partagé, le tout pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Le grand prix récompense également l’important programme de construction mené depuis 2004, et en particulier l’ouverture cette année de la médiathèque Aimé-Césaire à La Courneuve, dans l’ancienne usine Mécano entièrement réhabilitée par le cabinet d’architectes bordelais Flint.
Ce qu’en pense le jury
"L’énergie déployée par le réseau de Plaine Commune pour faire en sorte que la culture soit un espace d’échange et d’intégration est remarquable, s’est enthousiasmé David Foenkinos, président du jury du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2015. C’est autour des livres qu’on peut vivre ensemble. Pour attirer des populations souvent délaissées, ces structures ont des livres aussi bien en chinois qu’en tamoul et proposent une aide juridique. Pour les enfants, c’est magnifique de voir tout ce qui est proposé, des ateliers vidéo aux expériences culinaires. Je suis profondément admiratif du travail fourni par ces équipes. Et bien sûr, dans le contexte actuel, leur énergie est plus que jamais vitale à mes yeux."