Les médiathèques de Plaine Commune récompensées pour leur "énergie" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 03.12.2015 à 19h19 (mis à jour le 04.12.2015 à 14h22) - 1 commentaire Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques

Les médiathèques de Plaine Commune récompensées pour leur "énergie"

Le sixième Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé par David Foenkinos, a été décerné jeudi 3 décembre au Réseau des médiathèques de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). 

C'est au cœur du quartier du Marais, dans la grande salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, que nous vous présentions récemment, que la sixième édition du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a été remis jeudi 3 décembre, en présence de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris qui a ouvert la cérémonie en rappelant: "Aujourd'hui, les bibliothèques en France sont tellement intégrées qu'elles sont considérées comme une évidence. Mais plus que jamais, nous devons les préserver et les renforcer. C'est, en ces jours dramatiques, un défi collectif que le pari de la lecture et des livres." Sur le lieu même de la première bibliothèque publique de la Capitale, il souhaite une "longue vie à toutes les bibliothèques parisiennes et françaises."

La Seine-Saint-Denis à l'honneur

Envrion 150 personnes sont venues assister à la révélation du palmarès. Cette année, le jury, présidé par David Foenkinos, a décerné son Grand prix au Réseau des médiathèques de Plaine Commune, qui regroupe 25 établissements tous situés en Seine-Saint-Denis.

Très enthousiaste, au point de vouloir reprendre son rôle l'année prochaine, David Foenkinos,  en remettant le Grand prix, souligne "une énergie extraordinaire qui se dégage du réseau." En félicitant les gagnants, l'écrivain avoue que leur travail l'a "bouleversé."

Notre énergie, c'est notre diversité. Patrick Braouezec
Président de la communauté d'agglomération Plaine commune, Patrick Braouezec a réagi en parlant "du travail pour les populations migrantes" et "de la fierté de recevoir ce prix alors que la communauté d'agglomération  regroupe les communes les plus pauvres de France." "Il est important pour nous de construire du "commun"" ajoute-t-il en tenant à saluer "tous les bibliothécaires qui travaillent dans des conditions parfois très difficiles. Notre énergie est vitale pour nos populations et notre pays. Notre énergie, c'est notre diversité."

Les autres vainqueurs

Quatre autres prix ont également été remis lors de cette soirée. La médiathèque Estaminet de Grenay (Pas de Calais), a reçu en présence de son maire, Christian Champiré, le prix de l'accueil. Celui-ci a d'ailleurs apporté des chocolats et des bières pour le plus grand plaisir des participants.

Le prix de l'animation a été remis à la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), et la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine a reçu le prix de l'espace intérieur

Enfin, le prix de l'innovation a été remis à une bibliothèque parisienne : la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie, installée sur le site de Jussieu. 

Ce palmarès est développé dans Livres Hebdo 1065, daté du vendredi 4 décembre

Le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a reçu cette année l'aide des sociétés 3M et Infor, ainsi que de France Culture, partenaire historique de l'événement.
close

S’abonner à #La Lettre