PRIX DE L'ANIMATION

Photo PHOTOS BIBLIOTHÈQUES DE PLAINE-COMMUNE

Pour l'égalité femmes-hommes : les médiathèques s'engagent". Voilà un exemple particulièrement parlant d'animations que propose la vingtaine de bibliothèques de Plaine Commune (93) - Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, etc. "Ce projet a associé de nombreux acteurs et suscité de multiples rencontres, mais il est de surcroît un engagement à long terme, qui continue à irriguer divers pans de nos activités", explique la directrice des bibliothèques, Dominique Deschamps. Loin d'être un simple divertissement, la programmation culturelle et sociale est dans le territoire de Plaine Commune le moyen privilégié d'impliquer les publics et de prendre en compte un aspect de la société en prise avec le territoire.

Le projet "Pour l'égalité femmes-hommes, les médiathèques de Plaine Commune s'engagent" a proposé pas moins de 57 actions faisant la part belle aux femmes : production d'un spectacle, d'un court-métrage et d'une exposition photo, projections-débats, ateliers, rencontres littéraires... - Photo PHOTOS BIBLIOTHÈQUES DE PLAINE-COMMUNE

C'est d'ailleurs un vaste plan de constructions et de rénovations de bibliothèques qui est à l'oeuvre depuis que cette agglomération de huit communes du 93 a pris les choses en main il y a huit ans. Cette banlieue populaire de la région parisienne où l'on parle une trentaine de langues différentes, où 28 % des plus de 15 ans ne possèdent aucun diplôme, et 34 % un diplôme équivalant au BEP ou au CAP, avait pris un retard considérable dans le domaine culturel. Sur le territoire de Plaine Commune se côtoient 134 nationalités différentes et une population souvent pauvre. Les élus ont compris que la lecture publique pouvait être un puissant moteur de développement mais aussi que l'intercommunalité leur donnerait les moyens nécessaires à la mise en place de ce programme d'envergure. Le budget d'investissement annuel est de 2,5 millions d'euros sur quinze ans, et l'objectif est d'attirer 25 % de la population. Jacques Marsaud, directeur général des services, estime que la lecture publique est le "plus bel outil dont l'agglomération dispose pour favoriser le vivre-ensemble et l'inclusion sociale. Les établissements de proximité favorisent la vie collective, participent au développement culturel et au brassage social".

CE QU'EN PENSE LE JURY

L'ensemble du jury a été très sensible à l'imagination, à l'audace mais aussi à la cohérence du plan de lecture de Plaine Commune. «C'est un projet particulièrement maîtrisé, sur un sujet qui touche tout le monde - les rapports hommes-femmes, l'égalité, les stéréotypes", estime Laurent Beccaria. Ce projet global pour les 23 médiathèques et bibliobus de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis suppose un engagement important des personnes qui s'attellent à la tâche, je suis admiratif."

L'éditeur a aussi été très sensible à la qualité graphique des dépliants et des affiches présentés dans le dossier de candidature. «Ce n'est pas un détail, >a-t-il insisté. Il semble qu'il y ait par ailleurs beaucoup de progrès à faire de ce côté-là en bibliothèque..."

30.10 2014

Les dernières
actualités