Paris

Nichée au cœur du Marais, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, la Bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP), qui accueillera jeudi 3 décembre la cérémonie du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, recèle des collections exceptionnelles. Créé en 1871 à partir de la bibliothèque personnelle de Jules Cousin, conservateur de la bibliothèque de l’Hôtel de Ville qui venait d’être détruite dans un incendie, le fonds compte aujourd’hui plus de 3 millions de documents. Il reste organisé autour des trois domaines d’excellence définis dès son origine : l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, bien sûr, mais aussi, ce qui est moins connu, la littérature et le théâtre. L’établissement conserve notamment les bibliothèques personnelles de Jean Cocteau, de Guillaume Apollinaire et de George Sand. Abritant dans ses murs la bibliothèque de l’Association de la Régie théâtrale, il possède également des milliers d’affiches, de dessins, de maquettes et de programmes.

Certains ensembles sont particulièrement originaux, tels ces documents éphémères de la vie quotidienne - tracts, tickets de métro, menus, faire-part. Inconvénient d’une telle profusion : à peine 50 % de ces collections sont signalées. Le grand défi de la bibliothèque est donc de mieux faire connaître ses richesses et de les valoriser au-delà de son public naturel de chercheurs et d’étudiants.

Dans le cadre du vaste programme de numérisation entamé en 2013 pour l’ensemble des neuf bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris a mis la priorité sur la BHVP, qui possède un riche fonds photographique, ses négatifs anciens, ainsi que les lettres de Voltaire.

La bibliothèque a également prévu à la fin de 2016 d’importants travaux de réaménagement de son hall d’entrée afin de mieux accueillir le grand public, avec la création d’espaces conviviaux, de vitrines d’exposition, d’un fonds de consultation constitué de livres anciens sur Paris, d’une table numérique pour feuilleter les documents numérisés. "Nous voulons mieux accueillir ce public de curieux que l’on voit lors des Journées du patrimoine, par exemple, et dire aux Parisiens que ce fonds n’est pas réservé aux spécialistes", explique Emmanuelle Toulet, directrice de la BHVP.

Véronique Heurtematte

Les dernières
actualités