C’est une page qui se tourne pour l’édition de voyage. Vendredi 3 octobre, Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du Routard, a annoncé son départ à la retraite et sa décision de céder définitivement la marque à son partenaire de toujours, Hachette Livre. Le Groupe, qui publie la collection depuis 1975, devient ainsi propriétaire de l’ensemble de l’univers du Routard, ainsi que du site Routard.com via sa filiale Cyberterre, désormais détenue à 100 %.
« Je suis fatigué, j’ai atteint la limite d’âge. Il est temps pour moi de lâcher prise », confie Philippe Gloaguen à Livres Hebdo. « Hachette est le meilleur éditeur de France. Sans eux, le Routard n’aurait jamais eu ce succès. Nous collaborons ensemble depuis 50 ans, je ne connais pas beaucoup de couple qui ont tenu 50 ans. Je leur transmets la marque avec une confiance absolue », ajoute-t-il.
Lire aussi : Philippe Gloaguen : « Le Routard ne doit son succès qu'aux libraires »
Né en 1973 dans un esprit libertaire, le Guide du Routard est devenu au fil des décennies la première collection de guides touristiques du marché français, publiant chaque année 160 titres couvrant toutes les destinations du monde, avec une extension récente aux beaux livres. Philippe Gloaguen gardera un « rôle de cérémonie » et restera impliqué ponctuellement dans les lancements de guides en région, pour continuer à faire vivre l’ancrage local du Routard.
Réorganisation interne
Du côté d'Hachette, l’acquisition s’inscrit dans une stratégie de consolidation de ses marques fortes. « Le Routard, marque emblématique aux valeurs fortes, avec laquelle nous collaborons depuis 50 ans, nous confie la poursuite de son aventure. Nous sommes honorés de cette confiance et nous engageons à accompagner et inspirer les voyageurs, en perpétuant l’excellence et l’esprit visionnaire qui font toute sa singularité », indique Isabelle Magnac, directrice de la branche Hachette Illustré, dans un communiqué en date du 3 octobre.
La réorganisation en interne est en cours : les bureaux de la rédaction en chef du Routard, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, vont déménager chez Hachette, tandis que l’équipe éditoriale reste pour l’instant inchangée. « Le reste de la réorganisation est à venir », précise le fondateur du Routard.
« J’en profite pour remercier profondément tous les libraires qui nous ont soutenus pendant toutes les crises, de la guerre en Irak jusqu'au Covid. Nous avons surmonté toutes les épreuves grâce à vous », conclut Philippe Gloaguen.
Le Routard en chiffres :
-
1,6 million d’exemplaires vendus en 2024 (source Hachette)
-
160 titres actifs
-
Plus de 60 pays couverts
-
1 site de référence : Routard.com, visité par plus de 10 millions de voyageurs chaque mois