C’est un succès annoncé et… phénoménal : le dernier roman de Katherine Pancol, Muchachas, arrive en tête des meilleures ventes romans et du Top 20, tous genres confondus. Albin Michel l’a publié le 12 février avec un premier tirage de 420 000 exemplaires (Canada compris). Les lecteurs l’attendaient depuis quatre ans, le dernier volume de sa précédente trilogie, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, étant paru en 2010.
Muchachas est le premier volet d’une nouvelle série, dont le deuxième est annoncé pour le 2 avril et le troisième en juin. C’est un roman choral, avec des femmes pour héroïnes, dont les personnages (parfois issus de ses romans précédents) se croisent, laissant supposer qu’ils finiront par se rencontrer dans le dernier tome. Ainsi suit-on Hortense, qui veut devenir une grande de la haute couture, amoureuse de Gary, compositeur inspiré, à New York ; Joséphine, qui laisse Philippe à Londres pour s’occuper de sa fille à Paris ; et Stella, ferrailleuse bourguignonne qui élève seule son fils… Autant d’histoires "en zigzag de Paris à Londres, de New York à Miami, de Saint-Chaland à Cuba", selon l’auteure. Outre son talent de feuilletoniste, Katherine Pancol sait tenir en haleine, et touche ses lectrices avec le personnage de Stella, violée et maltraitée par un père qui bat sa femme et terrorise la ville entière.
Bien que boudée par la critique, Katherine Pancol n’engrange pas moins les succès mondiaux. Sa trilogie - Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park… - s’est vendue à plus de six millions d’exemplaires selon son éditeur, et a été traduite en 29 langues. Elle a dépassé les 500 000 ventes en Espagne, et l’américain Penguin Books a publié le 31 décembre The yellow eyes of crocodiles avec une grande tournée promotionnelle à l’appui en janvier.
Pour la sortie de Muchachas, Albin Michel a privilégié la presse écrite : Le Parisien Magazine (en avant-première), 20 Minutes, Le Monde, Le JDD, Elle, Le Figaro, L’Express, etc., et a été plus léger avec la télévision et la radio (avec toutefois "Laissez-vous tenter" de Bernard Lehut sur RTL et "Comme on nous parle" de Pascale Clark sur France Inter). Afin de préparer la sortie des deuxième et troisième volets.