Depuis deux ans, la médiathèque de Pézilla-la-Rivière, petit village proche de Perpignan, vit au rythme de la nature et du développement durable. Après une formation de sa responsable, Camille Astruc, au sein de l'Ifla (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires), les trois bibliothécaires, toutes personnellement mobilisées sur ces sujets, ont conçu un projet de « bibliothèque verte liée à la nature ». « Chaque geste que nous faisons dans la médiathèque est sous-tendu par cette thématique, qui agit comme un fil directeur », indique Camille Astruc, précisant : « nous avons aussi pensé aux besoins de nos lecteurs. »
La première étape a consisté à rassembler tous les ouvrages ayant trait à la nature, aux jardins, à l'écologie et au développement durable pour constituer un fonds spécifique clairement identifié par une pastille verte doublée d'une coccinelle. Les bibliothécaires ont ensuite imaginé des balades estivales, Les Cultu'Ruelles, qui marient patrimoine et nature. En 2018, elles ont amené les curieux à la découverte des canaux du village et de la pépinière locale, qui pratique la permaculture. Cet été, elles se rendront dans une réserve naturelle et chez un apiculteur.
Il s'agit de « montrer l'exemple et faire des choses avec nos adhérents, voire de servir de passeur entre ceux qui savent faire et ceux qui veulent apprendre », explique Camille Astruc. En septembre dernier, avec l'aide de la pépinière, les bibliothécaires ont installé sur la place de Pézilla-la-Rivière un potager inspiré du mouvement des Incroyables comestibles.
Dans la foulée, pour entretenir la flamme, elles ont conçu un programme d'animations pour toute l'année 2018-2019. Expositions, rencontres et ateliers autour de l'eau, des pesticides, des insectes ou de la forêt, projections de films ou spectacles, tout est bon pour mobiliser les adhérents, qui ont d'ailleurs répondu présent. « Depuis, nous avons un groupe qui nous suit dans nos gestes et actions », se félicite Camille Astruc, qui relève aussi la création de jardins partagés dans le village.