Pétition contre la fermeture d'une bibliothèque de Châlons-en-Champagne | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 24.11.2017 à 18h47 (mis à jour le 24.11.2017 à 19h00) Marne

Pétition contre la fermeture d'une bibliothèque de Châlons-en-Champagne

La bibliothèque Denis Diderot de Châlons-en-Champagne (Marne) - Photo DR

Près de 1300 signatures ont été réunies en trois jours alors même que la fermeture n’a pas été annoncée officiellement par la mairie.

Lancée le 21 novembre, la pétition contre la fermeture de la bibliothèque Denis Diderot de Châlons-en-Champagne (Marne) a rassemblé près de 1300 signatures. "Cette bibliothèque de quartier fonctionne parfaitement, elle est juste sacrifiée pour des contingences financières", estime Dominique Vatel à l’origine de la pétition.
 
Contactée par Livres Hebdo, la mairie a déclaré ne pas avoir "actée" la décision de fermeture, déclarant qu’il n’y avait pour l’instant "rien d’officiel".
 
D’après Sylvie Lagille, secrétaire générale du Syndicat des territoriaux, le personnel de la bibliothèque s’est vu remettre des plannings pour travailler à la bibliothèque Georges-Pompidou à partir du 1er janvier 2018. "Pourquoi les agents vont à Pompidou ? Qui va travailler à la bibliothèque Diderot s’il n’y a plus d’agents ?", s’inquiète la représentante syndicale qui déclare avoir demandé plusieurs fois des clarifications à la mairie : "Les directeurs de service et l’adjointe à la Culture ont bien parlé de fermeture au personnel de la bibliothèque. Mais on n’a jamais entendu parler de projet", souligne-t-elle.
 
La bibliothèque Diderot fait partie du réseau de lecture publique de Châlons-en-Champagne composé de la bibliothèque Georges-Pompidou et de la médiathèque Gulliver. Située au croisement de quatre quartiers (le Verbeau, la Croix-Dampierre, la Croix-Jean-Robert et les Grévières), "elle est pratique pour les gens, il y a toujours du monde car elle regroupe les petites communes, qui ne sont pas obligés d’aller en centre-ville", explique Sylvie Lagille.
close

S’abonner à #La Lettre