BIBLIOTHÈQUES

Grand prix des bibliothèques : un peu d'animation !

Grand prix des bibliothèques : un peu d'animation !

L'animation est l'activité que les bibliothèques ont le plus mise en avant lors du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011, mais pas seulement. En avant-première au lancement du grand prix 2012 au Salon du livre de Paris, lundi 19 mars, voici le visage, saisi à travers les dossiers de candidature, que les bibliothécaires choisissent de montrer à leurs pairs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurence Santantonios,
avec Créé le 09.02.2015 à 18h35

Sur les 64 dossiers envoyés pour le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011 (1), c'est le prix de l'Animation qui inspire le plus (23 candidats), suivi par celui de l'Innovation (17), le prix de l'Espace intérieur (15) et enfin celui de l'Accueil (9). Il est clair que la programmation culturelle - rencontres, ateliers, expositions, cafés littéraires, etc. - est aujourd'hui le moyen le plus utilisé par les bibliothèques pour fidéliser les publics et en séduire de nouveaux.

Si la palme de la meilleure animation est allée à la médiathèque de Noisy-le-Sec pour son "Vertige de la liste", nombre d'initiatives tout à fait intéressantes ont été relevées par le jury du prix. Certains établissements cherchent à surprendre leurs publics et à donner une autre image de la bibliothèque, comme l'Odyssée de Lomme qui dépose avec succès des paniers de livres "éphémères" chez les commerçants de la ville, ou celle de Châlons-en-Champagne qui prépare pour les lecteurs pressés des pochettes-surprises "Prêt à partir" réunissant romans, guides, DVD, CD, ou encore la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne qui organise des ateliers de relooking "En(quête) de changement".

Certaines manifestations deviennent des événements phares de la vie locale comme le festival "Les Imaginaires" de Saint-Médard-en-Jalles, ou promettent de le devenir comme la première édition du salon dédié à la culture japonaise "Little Akihabara", organisé à la médiathèque Jules-Verne de Saint-Jean-de-Védas. Les partenariats avec les associations locales, l'office de tourisme, la caisse d'allocations familiales... se développent de plus en plus comme à la bibliothèque Paul-Eluard de Fontaine (38), la médiathèque Terraqué de Carnac (56), ou encore à Eric-Rohmer de Tulle (19). A Douarnenez (29), c'est la ville qui a entraîné la médiathèque dans une grande opération mêlant poèmes et navigation ("La route du rhum").

A propos d'action culturelle, les bibliothèques universitaires ne sont pas en reste : ainsi la BU Dieter-Schmidt de Grenoble s'est engagée dans un partenariat avec le réseau municipal de la ville et le festival annuel du "Printemps du livre", ou encore la magnifique BU du Havre a créé avec l'Ecole supérieure d'art et de design et l'espace d'art contemporain "Le Portique" le festival annuel "Une saison graphique" avec mise en scène dans ses murs.

Inventivité numérique

C'est la bibliothèque universitaire Saint-Serge d'Angers, où le directeur Olivier Tacheau et son équipe débordent d'énergie et d'inventivité, qui a remporté le prix de l'Innovation. Dans le domaine du numérique, le service de documentation de l'université de Bordeaux a présenté son interface de recherche documentaire Babord +, devenu le moteur de recherche de référence du site universitaire bordelais ; la bibliothèque d'agglomération d'Annecy a de son côté signalé un nouveau venu sur la Toile : le blog patrimonial "Annecy Libris", contribution active de l'équipe des bibliothécaires. La petite bibliothèque d'Emerainville (77) offre à ses lecteurs un accès gratuit aux BD numériques fournies par la plateforme Izneo, convaincue qu'elle se dote ainsi d'un outil permettant d'accompagner et de promouvoir l'émergence d'une pratique nouvelle. "Nous souhaitons nous affirmer d'emblée comme une médiathèque hybride et véritablement actrice", écrit Agnès Bergonzi, directrice du réseau des médiathèques du San de Val Maubuée.

Quant à la bibliothèque Marguerite-Yourcenar de Nandy (77), installée dans une belle maison ancienne avec jardin, elle fait découvrir au public ce qui se cache derrière les murs épais : un lieu d'initiation à un Internet "humain", comme dit la directrice Magali Allié, avec création d'un portail (catalogue en ligne, blog, réseaux sociaux, etc.).

L'espace intérieur, par son esthétique, mais surtout sa fonctionnalité, son ambiance, son confort, est un élément majeur du succès d'une bibliothèque. Si Marguerite-Duras, dans le 20e arrondissement de Paris, a remporté ce prix, c'est parce que la déambulation est particulièrement fluide dans ce bel équipement, laissant une liberté de comportement et d'usage sans gêne pour les autres (on peut même téléphoner sans déranger dans certains recoins de l'escalier). L'équipe a été d'autant plus sensible à l'attribution de ce prix de l'Espace intérieur qu'il récompense autant le travail de l'architecte Roland Castro que celui des bibliothécaires qui ont pris seuls en charge l'aménagement de l'espace et le choix du mobilier. "C'était un peu risqué de confier cette mission aux bibliothécaires, reconnaît la directrice Christine Péclard, mais nous avions envie de relever le défi même si cela nous a valu bien des nuits d'insomnie !"

La dimension humaine

Parmi les autres candidates, des bibliothèques récemment construites ou réhabilitées avec également des espaces magnifiques et bien pensés comme la médiathèque-ludothèque René-Goscinny de Sainte-Luce-sur-Loire (44), la médiathèque Gustave-Eiffel à Levallois-Perret (92), celle des Ursulines à Quimper (29) qui vient de réaménager un espace exceptionnel pour la jeunesse, ou encore la calme et lumineuse bibliothèque de l'université Panthéon-Assas.

Un bon accueil des publics, ce peut être la large amplitude horaire que dispensent par exemple les bibliothèques universitaires de Nice ou d'Angers (plus de 80 heures). Mais c'est aussi "la dimension humaine, juste faire en sorte que les gens disent tout simplement en rentrant "On se sent bien ici !" », insiste Isabelle Vazard, la directrice de l'Atelier à Condé-sur-Noireau (14), lauréate du prix de l'Accueil. Même priorité pour Blandine Aurenche dont la merveilleuse bibliothèque parisienne Louise-Michel a décroché le grand prix, ainsi que pour la petite bibliothèque-médiathèque-ludothèque (Bimélu) de Saint-Georges-de-Reintembault (35), ville de 1 600 habitants située dans une zone rurale isolée dite prioritaire. Le maire, Frédéric Bureau, n'a pas hésité à s'adresser directement au jury du grand prix : "Elu maire de la commune en 2008, écrit-il à l'intention du jury, j'étais pleinement sensibilisé à la nécessité de prendre en charge un public fragile. J'ai immédiatement trouvé à travers la Bimélu la structure qui participe au développement personnel des usagers."

(1) Voir LH 887, du 25.10.2011, p. 12, et 889, du 9.12.2011, p. 22.

Les dernières
actualités