Coronavirus

Pays de la Loire: Mobilis se mobilise pour l'accès au livre

La Bulle à Mazé-Milon, Médiathèque et pôle ressource bande dessinée pour la région des Pays de la Loire

Pays de la Loire: Mobilis se mobilise pour l'accès au livre

Le pôle régional de la filière du livre dans les Pays de la Loire lance une enquête pour mesurer les conséquences des politiques instaurées afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus. L'association Mobilis rappelle aussi comment accéder au livre et à la lecture en ces temps de confinement.

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.03.2020 à 16h06,
Mis à jour le 17.03.2020 à 17h59

Mobilis, pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire, lance une enquête en ligne sur les conséquences du Covid-19 pour la filière du livre en Pays de la Loire. Ce recensement restera ouvert plusieurs semaines pour tirer les conséquences des mesures de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

L'organisme en profite aussi pour communiquer autour de l'offre numérique de livres sur le site de réservation des librairies indépendantes des Pays de la Loire (Alip), qui regroupe l'offre de 29 points de vente de la région, afin de palier à la fermeture des librairies. 

Enfin, suite à la fermeture des bibliothèques, centres de documentation et archives de France, Mobilis rappelle que ces établissements demeurent accessibles en ligne. Les emprunts sont prolongés sans pénalité jusqu’à la date de réouverture de ceux-ci et le dépôt des documents dans la boîte de retour n'est pas nécessaire.

La région propose par ailleurs un très grand volume de documents anciens numérisés sur les sites de la bibliothèque numérique patrimoniale de la BM d’Angers, le portail patrimoine de la ville de Laval ou les manuscrits numérisés de Jules Verne sur le site de la BM de Nantes. Par ailleurs, la médiathèque de La Roche-sur-Yon dispose du fonds de littérature jeunesse Benjamin Rabier, accessible sur Gallica.

L'association Mobilis est financée par le Conseil régional et l'Etat - Drac des Pays de la Loire. Elle coopère avec l’Alip (association des librairies indépendantes en Pays de la Loire) et le Coll.LIBRIS (association des éditeurs indépendants en Pays de la Loire).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités