Disparition

Patrice Chéreau quitte la scène

Patrice Chéreau quitte la scène

Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste reconnu, Chéreau, 68 ans, s'est éteint. Quelques livres reviennent sur son parcours et son travail.

Par Vincy Thomas,
avec Créé le 15.04.2015 à 20h04

Patrice Chéreau est mort lundi 7 octobre à l'âge de 68 ans, succombant à un cancer du poumon. Né le 2 novembre 1944 dans le village de Lézigné dans le Maine-et-Loire, il débute à  21 ans en mettant en scène Marivaux au festival de Nancy, puis, l'année suivante en prenant la direction du théâtre à Sartrouville. Engagé politiquement, à gauche, il a dirigé par la suite le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne et le Théâtre des Amandiers de Nanterre. De Koltès à Racine, de Shakespeare à Duras, il transcenda les textes classiques avec des mises en scènes où le mouvement et le désir fracassaient des textes qui évoquaient la mort et la liberté.

Touche à tout, acteur pour le cinéma comme metteur en scène d'opéra, il était aussi l'un des cinéastes les plus reconnus de ses 40 dernières années avec des films comme L'Homme blessé, La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train, Intimité ou Son frère (d'après le roman de Philippe Besson), qui ont tous reçu de nombreux prix dans les plus grands Festivals ou les cérémonies rituelles du 7e art.

Chéreau n'était pas absent des librairies. En 2010, le Bord de l'eau avait publié Patrice Chéreau : transversales : théâtre, cinéma, opéra, livre d'entretiens sous la coordination éditoriale Marie-Laure Blot. La même année, avec la collaboration de Vincent Huguet et de Clément Hervieu-Léger, Chéreau avait écrit Les visages et les corps, paru chez Skira-Flammarion et le Musée du Louvre, à l'occasion de sa carte blanche dans le plus grand musée du monde.

En 2009, Actes Sud, dans la collection "Le Temps du théâtre", éditait J'y arriverai un jour, succession d'entretiens sur son travail.

Les scénarii d'Intimité (Bourgois), de Ceux qui m'aiment prendront le train (les Cahiers du cinéma), de La Reine Margot (Grasset) et de L'homme blessé (Minuit) ont également fait l'objet d'une sortie papier.

Enfin, signalons le livre de Colette Godard, commenté par Chéreau, Patrice Chéreau : un trajet (Le Rocher), paru en 2007.

Les dernières
actualités