En ouverture de la foire de Bruxelles, Pascal Manoukian a été récompensé pour son premier roman, Les échoués, paru aux éditions Don Quichotte en août 2015.
Par
Anne-Laure Walter Bruxelles , Créé le
18.02.2016
à 20h16, Mis à jour le 22.02.2016 à 22h18
Alors que la foire du livre de Bruxelles vient d'ouvrir ses portes, Pascal Manoukian s'est vu remettre, jeudi 18 février, le 10e prix Première, doté de 5 000 euros, pour son premier roman Les échoués, publié par Don Quichotte et remarqué lors de la dernière rentrée littéraire. Il succède à Océane Madelaine couronnée l'an passé pour son premier roman D'argile et de feu, paru aux éditions des Busclats.
Les échoués a été choisi par un jury d’auditeurs de la radio de la RTBF, La Première, parmi une sélection de dix premiers romans parus entre août et février, soit les deux rentrées littéraires.
Journaliste et écrivain, Pascal Manoukiana témoigné dans de nombreuses zones de conflits. En 2013, il a publié Le Diable au creux de la main, un récit sur ses années de guerre dûment salué par la critique.
Les échoués entre en résonnance avec l'actualité puisque le roman raconte l'histoire de trois clandestins, Virgil, moldave, Chancal, bangladais, et Assan, somalien, à Lampedusa, en 1992, alors que c'est encore une petite île tranquille et qu'aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.
Les Innocents en concert privé pour les 10 ans du prix Première à Bruxelles.- Photo ANNE-LAURE WALTER
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Première fêtait cette année ses dix ans et avait organisé une soirée pour l'occasion jeudi 18 février au théâtre des mots, sur le site de la foire du livre. Pascal Manoukian y participait et a pu assister à un concert privé du groupe les Innocents.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.