Proclamation

Les lauréats de la première édition du prix littéraire Vanity Fair

Les lauréats du prix littéraire Vanity Fair 2025 - Photo Vanity Fair / François Goize

Les lauréats de la première édition du prix littéraire Vanity Fair

Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.

Par Charles Knappek
Créé le 17.10.2025 à 15h38

Vanity Fair a annoncé mercredi 16 octobre les lauréats de la première édition du prix littéraire Vanity Fair, dont l'objectif est de « récompenser des romans, romans graphiques et ouvrages de non-fiction qui ont un potentiel d’être adaptés à l’écran », en collaboration avec Netflix et Mediawan et l'hôtel Le Meurice qui a accueilli la cérémonie.

Dans un communiqué, la Scelf, qui représente plus de 400 éditeurs et crée depuis de nombreuses années des passerelles entre le livre et l’audiovisuel s'est de son côté réjouie d’accompagner, « en partenariat avec Vanity Fair, la promotion des ouvrages lauréats auprès des producteurs français et internationaux, dans le cadre de son programme Shoot the Book! à Cannes, Series Mania ou encore Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. »

Les jurés se sont réunis il y a quelques jours dans une suite du Meurice pour élire un roman, un roman graphique et un livre de non-fiction. Un prix spécial a également été attribué.

Les lauréats

  • Prix spécial du jury : Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon (Le Sous-Sol)
  • Catégorie Roman : La Bonne Mère de Mathilda Di Matteo (L’Iconoclaste)
  • Catégorie Non-fiction : La jeune fille et la mort de Negar Haer (Seuil)
  • Catégorie Roman graphique : Albertine a disparu de Vincenzo Bizzarri, François Vignolle et Vincent Guerrier (Glénat)

 

Chacun des gagnants bénéficiera d’une visibilité éditoriale dans Vanity Fair et ses canaux de diffusion, et auprès des producteurs partenaires.

Sous la houlette d’Olivier Bouchara, directeur éditorial de Vanity Fair et du journaliste d’enquêtes Hugo Wintrebert, le jury présidé par Pierre Lescure (journaliste, chroniqueur et ancien Président du Festival de Cannes) était composé d’Élisabeth d’Arvieu (directrice générale Mediawan Pictures), Anne Berest (romancière et scénariste), Camille Cottin (actrice), Pauline Dauvin (VP Content Netflix), Noé Debré (scénariste et réalisateur), Sayyid El Alami (acteur), Thibault Gast (producteur), Elisha Karmitz (directeur général de MK2), Léa Marchetti (productrice de podcast), Karine Tuil (romancière et scénariste), Alice Winocour (réalisatrice et scénariste).

Les dernières
actualités