La structuration du marché des logiciels de gestion des droits d'auteur est relativement récente : une large part des solutions opérant en France ont moins de dix ans d'ancienneté. Le leader, l'américain Fadel, qui équipe les groupes Hachette Livre, Editis et Média-Participations, n'est ainsi arrivé qu'en 2020. L'entreprise déploie sa solution de licence de bout en bout basée sur le cloud IPM Suite Publishing Edition et est aussi un acteur majeur de la gestion des droits d'utilisation des contenus marketing. Autres nouveaux venus, Crealo (2021), Kolibris (2018) et l'allemand KNK (implanté en France depuis 2018) se sont fait une place sur un marché où opèrent des acteurs plus anciens comme l'allemand Klopotek, partenaire historique du groupe Albin Michel et le géant des applications d'entreprise SAP, qui équipe Flammarion depuis près de vingt ans. De leur côté, 2Dcom (fondé en 1998), LaBase Royalties (2007) ou encore De Laroussilhe Informatique (1986) travaillent surtout pour le compte d'éditeurs indépendants. 

07.02 2024

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