Prix littéraire

Parrainée par Michel Bussi et lauréate du prix Jean Anglade 2024, Éléonore Dervieux publie son premier roman

Portrait d'Éléonore Dervieux, lauréate du prix Jean Anglade du premier roman 2024 - Photo Prix Jean Anglade 2024

Parrainée par Michel Bussi et lauréate du prix Jean Anglade 2024, Éléonore Dervieux publie son premier roman

Et après l’été…, le premier roman d'Éléonore Dervieux, paraîtra aux Presses de la cité le 26 septembre.

Par Louise Ageorges
Créé le 20.09.2024 à 11h17

Sous la présidence de Michel Bussi, le jury a décerné en avril dernier le prix Jean Anglade du premier roman 2024 à Éléonore Dervieux pour Et après l’été… La lauréate verra son ouvrage publié aux Presses de la Cité et recevra son prix le 5 octobre au Salon de Royat-Chamalière dans le Puy-de-Dôme.

Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire aux Presses de la Cité, qui éditent l’œuvre de l'auteur depuis trente ans.

Michel Bussi, président du jury de cette édition 2024, présente le prix Jean Anglade en ces termes : « Ce prix est une main tendue à un nouveau talent, à de nouveaux lecteurs, et c’est un honneur pour moi d’en être le passeur. » 

Plume délicate

Dans Et après l'été..., Éléonore Dervieux plonge le lecteur dans une parenthèse estivale de six jours. En Normandie, près de Granville, dans la maison des grands-parents, « Aux Hortensias », Esther et ses deux cousines se retrouvent, comme tous les ans pour l’été. La jeune fille étant sur le point de perdre son père, ces vacances semble sonner le glas de l'enfance. Avec ce premier roman, l'autrice nous plonge dans la Normandie de ses jeunes années à travers un roman intimiste empreint de nostalgie. 

« La plume délicate d’Éléonore Dervieux vous plongera dans le souvenir nostalgique de votre propre adolescence, ou, si vous l’êtes encore dans votre corps ou votre tête, vous tendra un miroir aussi fidèle qu’émouvant. » Extrait de la préface de Michel Bussi.

Le jury, présidé par Michel Bussi, est composé de journalistes, d’universitaires, de bibliothécaires, de libraires et de blogueurs.

En 2023 Caroline Hussar a remporté le prix Jean Anglade pour son premier roman La Maison aux chiens (Presses de la cité).

Les dernières
actualités